Du 01/04 au 30/04/2024 L'offre exceptionnelle

*Voir conditions en cliquant ci-dessous.

Profitez de l'offre

 

L’installation d’une piscine est une véritable valeur ajoutée pour votre maison et l’immobilier. En plus, lors des beaux jours, vous pouvez profiter en toute sérénité d’un endroit agréable pour vous prélasser. Mais, pour que votre projet de piscine se réalise, de nombreux critères sont à prendre en compte. 

Vous cherchez donc les informations nécessaires à la faisabilité des travaux de votre piscine. Après tout, entre le code de l’urbanisme et l’autorisation de construction requise, il vaut mieux s’assurer que votre projet peut vraiment se réaliser. 

Réalisons donc un petit tour d’horizon de la compatibilité possible entre votre terrain et l’aménagement de votre nouvelle piscine coque

 

Les 3 questions à se poser avant d’installer une piscine coque chez soi

Lorsque l’on souhaite installer une piscine enterrée, on se heurte souvent à diverses contraintes dont notamment le terrain. Celui-ci est le point clé des travaux et vous ne pouvez passer outre son analyse. 

Ainsi, au préalable de la demande de permis de construire (pour les piscines de plus de 10m2) ou l’installation sans déclaration (pour les mini-piscines de moins de 10m2), il est nécessaire de vous poser trois questions sur le terrain de votre maison. 

 

 

Votre sol permet-il la construction d’une piscine ? 

Si votre sol est en pente ou en hauteur, vous savez déjà que les travaux risquent d’être difficiles. En revanche, ce qui se cache en dessous de votre sol comme des nappes phréatiques ne sont visibles qu’à la suite d’une étude de votre sol

De plus, certains terrains sont instables ou composés de roches. Cela empêche l’installation d’une piscine enterrée, semi-enterrée et même hors-sol. 

Il faut savoir que l’étude de votre sol n’est pas obligatoire pour votre projet. En revanche, si votre terrain entre dans le cadre d’une réglementation lors des travaux, vous allez devoir redéfinir l’emplacement ou même annuler votre projet de piscine. 

 

Comment choisir l’emplacement idéal pour installer sa piscine ? 

Après une étude de l’occupation des sols, vous savez que le terrain de votre maison est compatible avec l’aménagement de votre bassin. En revanche, vous n’avez aucune idée de la position pour ce dernier. 

Afin de le définir, vous devez trouver l’endroit propice où votre piscine sera : 

– Abritée du vent ;

– Exposée au soleil ; 

– Éloignée des divers végétaux (arbres, arbustes, …) ;

– Pas soumise au vis-à-vis du voisinage ; 

– Au centre d’un endroit (terrasse, jardin, …) assez spacieux pour la libre circulation autour. 

Prévoyez également dans votre projet un abri de jardin. Proche de votre piscine, l’abri vous permettra de ranger le matériel nécessaire au divertissement à l’intérieur de votre bassin. Pensez également à un local technique pour l’entretien de ce dernier. 

 

Votre piscine respecte-t-elle le Plan Local d’Urbanisme ? 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), anciennement Plan d’Occupation des Sols (POS), est un document d’urbanisme de votre commune qui vous autorise l’implémentation de votre projet de piscine à condition que vous respectiez la réglementation spécifique. 

Le PLU détermine deux informations clés : la carte graphique des espaces constructibles ou non et les droits à construire sur chacun d’entre eux (typologie du bâtiment, mesures, etc.).

Pour construire une piscine en zone habitable, vous devez donc vous assurer au préalable de respecter la réglementation suivante : 

– La distance avec les terrains voisins, les systèmes de forage et de récupération des eaux de pluie ;

– La hauteur maximale pour la construction de votre bassin ; 

– La disposition d’éléments de sécurité contre les risques de noyade.

 

Peut-on construire une piscine sur un terrain non constructible ?

Il arrive dans certaines situations que des terrains classés zone protégée (zone naturelle par exemple) ou zone agricole ne permettent pas l’installation de votre piscine. Cependant, il existe quand même quelques exceptions à la réglementation. 

En effet, certaines démarches peuvent vous permettre d’entamer des travaux sur un terrain jugé non constructible. 

Vous pouvez par exemple prouver à votre mairie, avec des plans officiels, que votre piscine est une extension de votre habitation, au même titre qu’une terrasse par exemple. Légalement, sachez qu’un bassin est défini comme une construction et non pas un bâtiment

Une autre option est d’obtenir une dérogation auprès de votre mairie. Vous devez lui prouver que votre projet ne remet pas en cause le code PLU. 

Enfin, la dernière démarche est de demander une modification du PLU à votre mairie. L’objectif est de changer la déclaration de votre terrain classé « zone non-constructible » et de le définir comme une « zone constructible ».

Une fois l’autorisation de votre commune reçue, vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi les différentes gammes de piscines qui existent. 

Qu’elles soient rectangulaires, ovales, petites ou grandes, les piscines Aboral s’adaptent à vos envies.

 

 

Configurez votre piscine en ligne Revenir à toute l'actualité