Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent

    D’où vient le mythe que l’eau change de couleur quand on urine dans une piscine

    On entend souvent les adultes interdire aux enfants de faire pipi dans la piscine sous prétexte qu’il y aurait dans l’eau un produit qui réagirait en colorant l’eau au contact de l’urine. Est-il vrai que l’urine dans la piscine peut être détectée ? Comment débarrasser une piscine de l’urine des baigneurs ? Aboral vous en dit plus.

    Est-ce Vrai ou faux ?

    Le mythe de l’urine dans la piscine est en réalité une vieille légende urbaine pour décourager ceux qui prennent les bassins pour des urinoirs. En effet, la plupart des nageurs avouent libérer fréquemment leur urine dans la piscine lorsqu’ils ont envie d’uriner, pour ne pas devoir constamment à sortir de l’eau.

    En réalité, aucune substance ne permet de changer de couleur à l’eau. Cependant, il existe bien un produit réactif à l’urée, seulement, il n’est utilisé que pour des tests de qualité de l’eau, hors des bassins et non pour détecter l’urine dans la piscine.

    Comment nettoyer une piscine lorsqu’un enfant urine dedans ?

    Les scientifiques ont prouvé qu’il y a une forte concentration d’urine dans les piscines municipales. Pour éviter la prolifération de bactéries et diminuer le risque d’infection, il est nécessaire de désinfecter l’eau. Le produit le plus couramment utilisé pour nettoyer l’urine de la piscine est le chlore. Des désinfectants comme le brome, PHMB ou encore l’électrolyseur au sel sont parfaitement indiqués pour faire un traitement des eaux.
    Les autres mythes communs autour de la piscine
    Comme le mythe de l’urine dans la piscine qui change de couleur, il existe de nombreuses légendes sur la piscine. Voici quelques-unes d’entre elles :
    • Lorsqu’il y a trop de chlore dans la piscine, elle sent mauvais : c’est justement l’urine dans la piscine qui dégage cette odeur ;
    • Le chlore de la piscine rend les cheveux blonds, verts ;
    • Le chlore brûle les yeux lorsqu’on les ouvre sous l’eau ;
    • Une piscine claire est propre : attention à la présence de micro-organismes, de traitements médicamenteux et à l’urine dans la piscine (lisez ici notre article sur comment bien nettoyer votre piscine.).