Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Une femme qui lit près de sa piscine

3 erreurs à éviter lors de la construction de sa piscine coque

Avec les beaux jours qui arrivent, vous songez de plus en plus à faire construire la piscine de vos rêves dans votre jardin ? Davantage accessible pour les particuliers, la piscine constitue en effet un atout considérable pour les grands comme pour les petits. Synonyme de farniente et de loisirs, elle est autant appréciée par les célibataires que par les familles nombreuses. 

Mais attention, se lancer dans la construction de piscine coque ne s’improvise pas. Un tel projet de construction nécessite d’étudier son projet et de se renseigner sur plusieurs critères, au risque de commettre des erreurs qui peuvent compromettre son usage.

Zoom sur les 3 erreurs à éviter lors de la construction de votre piscine coque.

 

1. Ne pas se renseigner sur la réglementation et les démarches à effectuer avant son projet de construction de piscine

 

Eh oui ! En France, l’installation d’une piscine coque sur un terrain privé est soumise à certaines règles. Avant de trouver le pisciniste français qui sera en mesure de répondre à vos attentes, vous devrez donc prendre contact auprès de votre mairie afin d’en savoir plus sur la législation en vigueur.

Premièrement, vous devrez vous renseigner sur le terrain de construction de la piscine, à savoir s’il s’agit ou non d’une zone protégée. Si tel est le cas, pensez à consulter le PLU, Plan Local d’Urbanisme, qui regroupe les règles d’urbanisme de votre commune. Vous en saurez ainsi davantage sur les éventuelles restrictions imposées par la mairie.

De plus, en fonction des dimensions de votre piscine coque, une déclaration préalable ou un permis de construire peut être obligatoire : 

– S’il s’agit d’une mini-piscine, c’est-à-dire, d’une piscine inférieure à 10m2, vous n’aurez pas besoin de répondre à quelconque formalité administrative.

– Si les dimensions de votre piscine sont comprises entre 10 et 100m2, une déclaration de travaux devra être préalablement effectuée en mairie.

– Si votre piscine coque mesure plus de 100m2, vous devrez faire une demande de permis de construire auprès du service d’urbanisme de votre mairie.

 

En cas de non-respect des réglementations en vigueur, la mairie peut exiger la destruction de votre piscine, à vos frais et vous sanctionner d’une amende pouvant aller de 1 200 à 300 000 euros.

 

2. Ne pas étudier l’emplacement de sa piscine

 

Contrairement aux idées reçues, vous ne pourrez pas installer une piscine n’importe où. Outre les aspects esthétiques, l’implantation de votre piscine doit prendre en compte de nombreux critères, tels que le type de sol (calcaire, argileux, etc), l’inclinaison du terrain, l’emplacement des arbres mais aussi l’ensoleillement. 

Si cette étape est généralement longue, elle n’en est pas moins nécessaire ; en effet, l’étude de l’emplacement de votre piscine vous évitera bien des déconvenues. Mal implantée, une piscine peut par la suite être mal installée ou compliquée à entretenir. Alors prenez votre mal en patience et étudiez correctement l’implantation de votre piscine !

 

3. Négliger la sécurité de votre piscine

 

Avoir une piscine chez soi est certes synonyme de plaisir et de farniente. Mais négliger l’aspect sécuritaire peut vite transformer le rêve en cauchemar ! Pour éviter le risque de chute et de noyade, vous devrez respecter certaines règles de sécurité – et ce, quelles que soient la dimension et la profondeur de votre piscine

Abri de piscine, couverture ou encore alarme, à vous de choisir le dispositif de sécurité le plus adapté à votre bassin. Sachez cependant que votre équipement devra obligatoirement être conforme aux normes mises en vigueur par l’Afnor (Association française de normalisation), sous peine de s’exposer à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €.

Alors, à tous ceux qui prévoient de construire une piscine coque dans les prochains mois, pensez d’ores et déjà au dispositif de sécurité que vous souhaitez mettre en place pour protéger les vôtres. 

 

Maintenant que vous savez tout sur les erreurs à éviter lors de la construction de votre piscine, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour obtenir un devis de la piscine de vos rêves ! Pour toutes interrogations, contactez directement notre équipe d’experts, ils se feront un plaisir de vous aider.

 

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.