Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

comment_choisir_couleur_piscine_coque

Les bonnes questions à se poser avant de choisir la couleur de sa piscine coque

C’est décidé ! Après mûre réflexion, vous vous lancez enfin dans la construction de votre piscine coque. Grâce à nos conseils pour personnaliser la piscine de vos rêves, celle-ci commence peu à peu à se dessiner dans votre esprit : formes, profondeur, margelles… Vous savez même comment aménager l’extérieur de votre bassin ! Mais une question reste en suspens ; quelle couleur de coque choisir parmi celles proposées par votre pisciniste Aboral

Blanc pur, bleu azur, papyrus, quartz ou encore ivoire… Avec cette multitude de coloris, le champ des possibles s’offre à vous. Découvrez nos conseils pour bien choisir la couleur du revêtement de votre future piscine coque à fond plat ou incliné, en accord avec votre extérieur. 

 

Comment choisir la couleur de sa piscine polyester ?

Le choix du colori de votre piscine coque n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, c’est elle qui va déterminer, pour plusieurs années, la couleur de l’eau de piscine. Pour faire le bon choix, voici quelques éléments à savoir avant de prendre votre décision.

 

Votre environnement extérieur

Le choix de la couleur de la coque de votre piscine est primordial. Et pour cause, il s’agit d’un des premiers éléments que vous verrez lorsque vous entrerez dans votre espace extérieur. Pour créer une esthétique harmonieuse, le mieux est de s’adapter à la couleur de votre logement, des menuiseries mais également de votre terrasse. 

Par ailleurs, lorsque vous choisissez la couleur de votre coque de piscine, tenez compte du rendu que vous souhaitez obtenir. Cherchez-vous espace aquatique lumineux ? Ou est-ce qu’un ton plus discret convient mieux à votre foyer ? 

Quoi qu’il en soit, sachez que les tons clairs sont à privilégier car ils permettent de mieux apprécier la qualité du bleu de l’eau de la piscine. Ils ne camouflent pas les défauts du sol et leur effet est plus lumineux. Enfin, si les couleurs pastel offrent un rendu doux et réconfortant, les teintes froides telles que le gris permettront d’allier confort et élégance.

La sécurité de votre piscine

En fonction de la couleur de la coque que vous aurez choisie, la couleur de l’eau de votre piscine ne sera pas la même. Par exemple, si vous faites le choix d’une coque blanche, vous obtiendrez une eau de piscine bleu azur. À l’inverse, si vous choisissez une couleur quartz, alors l’eau de votre piscine sera plutôt bleu menthe.

Pour garantir la sécurité des baigneurs, nous vous recommandons de ne pas vous tourner vers des coloris plus sombres qui vous empêcheront de voir la profondeur du bassin. Préférez les coloris qui restent dans une tonalité claire, surtout si vous avez de jeunes baigneurs au sein de votre foyer.

La température de l’eau de votre piscine

Par rapport aux coques de piscines claires (bleue, beige, blanc), les coques de piscines foncées ont tendance à attirer les infrarouges et donc, à absorber davantage la chaleur. Par conséquent, contrairement aux teintes claires, les coques de piscine sombres seront davantage en mesure d’attirer la chaleur et de réchauffer l’eau du bassin.

Retenez cependant que cet écart reste relativement modeste. En effet, l’écart maximal observé entre la température de l’eau d’une piscine claire et celle d’une piscine plus sombre. est d’environ 2°C. 

Les différentes couleurs de piscines coques Aboral 

Votre pisciniste français Aboral vous propose, lors de la construction de votre piscine, un nuancier de couleur de qualité pour votre coque de piscine : blanc pur, bleu, papyrus, quartz et ivoire. En fonction de votre choix et de l’ensoleillement de la piscine, la couleur de votre eau ne sera pas la même. Les explications ci-après devraient vous aider à appréhender le rendu, et donc vous guider dans votre choix. 

– Blanc pur : Une coque de couleur blanche donnera une eau de piscine bleu azur. Et plus le taux d’ensoleillement sera important, plus votre eau sera cristalline. Au contraire, elle paraîtra plus sombre lorsque le ciel sera nuageux. Sachez cependant qu’avec cette couleur, les différentes salissures – notamment au niveau de la ligne d’eau – seront plus visibles.

– Bleu azur : les coques de couleur bleue possèdent de nombreux atouts. En plus d’offrir une somptueuse couleur bleue lagon à votre eau, elle a l’avantage d’être moins salissante que les coques de couleur beige ou blanc. C’est une des raisons qui fait son succès depuis des années auprès des propriétaires de piscines.

– Papyrus : pour un style plus moderne, vous pouvez aussi oser la couleur papyrus. Avec ce type de couleur, vous obtiendrez une eau de piscine tirant vers le bleu menthe, sublimée lors des journées ensoleillées.

– Quartz : plus sombre que la couleur papyrus, le coloris quartz viendra intensifier le bleu menthe de votre eau. Ces tons iront à merveille aussi bien dans un environnement contemporain, qu’au côté d’un bâtiment en pierre au style plus ancien.

– Ivoire : pour un bassin en harmonie avec votre jardin, privilégiez une coque de couleur ivoire qui vous permettra d’obtenir une eau verte turquoise, extrêmement naturelle. Retenez cependant qu’avec ce type de coloris, les problèmes d’algues seront plus difficiles à déceler.

Les autres éléments qui ont un impact sur la couleur de l’eau

Outre la couleur de la coque, la couleur de l’eau d’une piscine est liée à trois autres éléments : l’ensoleillement naturel, le vieillissement du revêtement et l’état sanitaire de l’eau.

En effet, l’ensoleillement joue un rôle primordial dans la couleur de l’eau de votre piscine. En plus de bien choisir la couleur de la coque de votre piscine, il est par conséquent important de bien sélectionner l’emplacement de celle-ci.

Sachez également que tous les revêtements de piscine, aussi résistants soient-ils, perdent de leur intensité au fil du temps. Ce vieillissement de la coque provient de plusieurs facteurs : 

– Une utilisation trop importante de traitements chimiques pour équilibrer le pH de l’eau ;

– Une exposition prolongée aux rayons UV ;

– Une piscine restée trop longtemps sans eau (notamment après une vidange) ;

– Un mauvais entretien de la coque.

Enfin, si l’eau de votre piscine change de couleur et vire au vert en peu de temps, cela provient certainement d’un mauvais équilibrage chimique ou de la présence d’algues vertes.

Vous hésitez entre plusieurs coloris ? Vous souhaitez avoir l’avis d’un spécialiste ? N’hésitez pas à contacter les équipes Aboral pour obtenir leurs conseils, ils se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet !

 

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.