Du 28/05 au 30/06/2024 L'offre exceptionnelle

Obtenir un devis en deux clics

Comme son nom l’indique, le système de filtration permet de conserver une eau de piscine limpide. S’il est défectueux, ou encrassé, celui-ci ne sera plus en mesure d’assainir votre piscine ni d’éviter le développement d’algues. Pire encore, vous fatiguerez la filtration et risquez de l’endommager. 

Vous l’aurez compris : outre l’utilisation de chlore et d’une bâche pour protéger votre piscine des saletés, entretenir le filtre de votre piscine vous assure une eau saine et propre mais également la longévité de l’ensemble de votre circuit de filtration. À condition d’effectuer ce nettoyage correctement et régulièrement !

Vous vous demandez comment entretenir le filtre de votre piscine ? Selon le type de filtration que vous avez, le nettoyage nécessite plusieurs étapes. Pour vous accompagner dans cette opération, Aboral vous livre ses conseils et les bonnes pratiques pour conserver votre matériel en bonne santé et profiter d’une eau claire toute l’année. Suivez le guide !

Quand nettoyer son système de filtration ?

Vous vous demandez quand réaliser l’entretien de votre filtre ? En réalité, cela va dépendre de plusieurs facteurs tels que : 

– Le taux de calcaire dans l’eau ;

– Le volume d’eau à filtrer ;

– Le type de filtres (filtre à sable, à cartouche ou à diatomée).

Si votre dispositif de filtration possède un nanomètre, une pression élevée (entre 1 et 1,5 bars) indique que le sable commence à colmater. Enfin, la présence de saletés à l’intérieur de votre bassin signifie que le pouvoir de filtration est trop faible.

 

Comment nettoyer le filtre de sa piscine ?

1. Nettoyer le filtre à sable de sa piscine

Pour nettoyer le filtre a sable de sa piscine, il est important de bien comprendre au préalable le fonctionnement de ce dispositif. Comme son nom l’indique, ce type de filtre retient les différentes saletés par le sable. Au fil du temps, une partie de ces impuretés – qui n’a pas pu être évacuée – finit par agglomérer le sable. Résultat ? La filtration devient moins efficace et la qualité de l’eau de votre piscine risque d’en pâtir.

Pour éviter cela, Aboral vous recommande de suivre les étapes suivantes : 

  1. Stoppez le dispositif et ouvrez la vanne « égout » ;
  2. Positionnez la vanne multivoies sur la position lavage ou backwash ;
  3. Redémarrez la pompe environ une dizaine de minutes puis éteignez quand l’eau devient limpide. Lors de cette étape, l’inversion du courant permet de décolmater le sable et de l’éliminer.
  4. Stoppez à nouveau la pompe ;
  5. Positionnez cette fois-ci la vanne multivoies sur rinçage ;
  6. Redémarrez la pompe pendant 3 minutes ;
  7. Arrêtez la pompe et mettez la vanne sur filtration ;
  8. Terminez l’opération en redémarrant le dispositif. Lors du lavage, votre bassin risque de se vider de son eau. Pour éviter une aspiration d’air, veillez simplement à ce que le niveau d’eau reste au-dessus des skimmers. 

Après avoir effectué le contre-lavage du filtre, vérifiez que le sable ne soit pas colmaté. Si tel est le cas, vous devrez procéder au détartrage du filtre de piscine. Cette opération se réalise généralement au moins une fois par an : à l’automne, avant l’hivernage ou lors de la remise en route une fois l’hiver terminé. 

Pour procéder au détartrage du filtre, procédez à un nettoyage chimique. Sur le marché, vous trouverez un ensemble de produits spécifiques détartrant, à verser directement dans le sable de la cuve. 

N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre pisciniste pour vous procurer le produit de traitement le plus adapté pour le ​​nettoyage du filtre !

 

2. Nettoyer le filtre à diatomée de sa piscine

Considéré comme le système de filtration le plus performant, le filtre à diatomées combine à la fois le principe d’action du sable et celui d’une membrane pliée en étoile (comme celle retrouvée dans les filtres à cartouche). 

L’entretien du filtre à diatomées est assez similaire à celui du filtre à sable. En effet, celui-ci possède également la fonction backwash. Vous pouvez ainsi procéder au lavage et au rinçage du filtre et répéter cette opération deux fois de suite afin d’évacuer l’ensemble des impuretés. 

Environ tous les deux ans, Aboral vous recommande de détacher les différents éléments du dispositif afin de les détartrer. Pour ce faire, plongez-les minimum 24h dans un produit détartrant et dégraissant puis rincez-le à l’aide d’un jet d’eau à forte pression.

Enfin, replacez-les dans le dispositif et versez la quantité suffisante de poudre de diatomées dans le réservoir prévu à cet effet.

 

3. Nettoyer le filtre à cartouche de sa piscine

Moins performant que les types de filtre évoqués précédemment, le filtre à cartouche est bien souvent utilisé pour les mini-piscines. Les piscines hors sol (Intex, Gre, Bestway) et les spas en sont également équipés. 

Pour nettoyer le filtre de votre piscine Intex, de votre spa ou de votre mini-piscine, voici la marche à suivre : 

  1. Retirez la cartouche de filtration après avoir stoppé la pompe et fermé les vannes ;
  2. Enlevez les saletés accumulées dans les pliures de la membrane en vous servant d’un jet d’eau à haute pression. Pour nettoyer la cartouche en profondeur et décoller les saletés, pensez à vous procurer une brosse.
  3. Nettoyez les parois de la cuve et replacez la cartouche à l’intérieur de la cuve.
  4. Relancez la filtration.

Votre cartouche est entartée ? N’hésitez pas à faire tremper la cartouche environ 48h dans un produit détartrant prévu à cet effet avant de la rincer et de la remettre dans le dispositif.

Outre la conservation d’une eau propre, nettoyer le filtre des piscines est essentiel. Si vous ne le faites pas, de nombreux problèmes de fonctionnement peuvent apparaître, ce qui pourrait vous coûter plus cher à long terme. Pour conserver une qualité d’eau irréprochable et éviter le développement d’algues à l’intérieur de votre piscine, n’oubliez pas de procéder régulièrement au traitement de votre piscine (chlore, brome, sel, etc.), au nettoyage automatique (robot aspirateur) et à la protéger à l’aide d’une bâche.

Configurez votre piscine en ligne Revenir à toute l'actualité