Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Piscine avec du gel

Comment protéger votre piscine coque du gel ?

Alors que l’hexagone se plonge doucement dans la période hivernale, les premières gelées ne se sont pas faites prier pour s’inviter dans vos jardins… Et dans votre bassin ! En effet, selon les régions, il n’est pas rare d’observer le thermostat descendre sous la barre des 0°C. Malheureusement, ces journées glaciales ne sont pas sans conséquence sur la santé de votre piscine coque, et ce, même si vous avez effectué un hivernage dans les règles au préalable ! 

Pour éviter une dégradation prématurée des parois et de la structure ou encore des canalisations qui éclatent, mieux vaut donc être prévoyant et s’équiper d’accessoires adaptés au type d’hivernage réalisé. 

Voici quelques conseils qui vous permettront de protéger votre piscine coque du gel et d’éviter la formation de dégâts… qui pourraient s’avérer extrêmement onéreux !

 

Bien choisir entre l’hivernage actif et passif

 

Pour protéger votre piscine contre la formation du gel, il est impératif d’avoir au préalable effectué un hivernage de votre piscine et bonne et due forme. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : l’hivernage actif ou l’hivernage passif. 

Vous vous demandez quelle est la meilleure alternative ? La réponse dépend tout simplement du climat de votre lieu de résidence . En effet, dans une région où l’apparition du gel est occasionnelle, la meilleure option reste l’hivernage actif. Dans la mesure où les risques de gel sont faibles, la filtration de votre piscine peut continuer, à raison de quelques heures par jour. En revanche, si vous habitez dans un lieu où le gel est fréquent, vous devrez opter pour un hivernage total. Cela signifie que vous devrez mettre votre bassin à l’arrêt total et baisser le niveau de l’eau de votre piscine, tout en prenant des mesures de protection pour prévenir l’apparition du gel sur votre piscine.

Quoi qu’il en soit, ne videz jamais complètement votre piscine ! Sans eau pour équilibrer la structure, la coque de votre piscine pourrait se déformer sous la pression externe de votre terrain.

 

Les différents accessoires pour protéger votre piscine coque du gel

 

  • Dans la cadre d’un hivernage actif

Si vous avez fait le choix d’un hivernage actif, cela signifie que la filtration de votre piscine n’est effective que 2 ou 3 heures dans la journée. En plus de brasser l’eau de votre bassin, cette méthode évite également la formation de gel. Cependant, si des épisodes de froid sont attendus dans les prochains jours, des mesures préventives seront nécessaires pour protéger votre piscine coque.

Tour d’horizon sur les accessoires que vous devrez vous procurer :

  • Les flotteurs : installés sur la surface de l’eau et posés en diagonale de la piscine, ce système est capable d’absorber la pression de glace et par conséquent, d’éviter la détérioration de la coque de votre piscine. 
  • Le gizmo : à la fois pratique et peu onéreux, cet accessoire protège le skimmer en compensant la pression de la glace sur ce dernier.
  • Le coffret hors-gel : grâce à ce dispositif, protéger votre piscine du gel n’a jamais été aussi simple ! En effet, complètement automatique, ce produit déclenche la pompe de filtration de votre piscine coque dès que la température atteint un seuil critique. Une fois en mouvement, l’eau reste à l’état liquide, protégeant ainsi votre structure et vos canalisations.

 

  • Dans le cadre d’un hivernage passif

Lors d’un hivernage passif, votre piscine est totalement à l’arrêt. Le niveau d’eau de la piscine est abaissé de 10 cm sous les buses de refoulement et la prise de balai (Attention : ne vidangez pas totalement votre piscine au risque d’endommager gravement la structure de votre piscine !). La filtration est stoppée et une vidange des différents éléments et canalisations pour enlever toute l’eau présente dans le circuit est effectuée.

De cette manière, votre bassin est partiellement protégé du gel. Cependant, la mise en place de certains accessoires est indispensable pour soutenir la structure de votre piscine :

  • Les flotteurs et le gizmo : tout comme l’hivernage actif, l’utilisation de ces accessoires est également recommandée dans le cadre d’un hivernage passif.
  • Les bouchons d’hivernage : posés sur les buses de refoulement ainsi que sur les prises de balai, ces dispositifs évitent la formation de gel dans le circuit hydraulique de votre bassin en empêchant l’eau de stagner à l’intérieur.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour protéger votre bassin de la formation du gel. Pour plus de renseignements sur l’hivernage de votre piscine coque, contactez un membre de notre équipe ou consultez notre guide d’hivernage pour ne rien oublier. 

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le concessionnaire en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.