Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Constuire une piscine économe avec Aboral, c’est possible !

Vous songez de plus en plus à installer une piscine dans votre jardin, mais les dépenses associées à la construction et à l’entretien représentent un frein pour vous ? Rassurez-vous, aujourd’hui, des moyens existent pour profiter de moments de baignade sans avoir besoin de vider votre portefeuille. Mais pour ce faire, encore faut-il bien connaître les différents postes de consommation énergétique d’une piscine. 

Découvrez dès maintenant les solutions qui existent pour construire une piscine durable et économique !

 

Les différents postes de consommation énergétique d’une piscine

 

Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, il est important de bien comprendre ce qui peut vous coûter cher lors de l’entretien de votre piscine :

  • L’eau : au-delà du remplissage avant la mise en route de votre piscine coque, sachez que vous devrez régulièrement ajuster le niveau de l’eau en raison de l’évaporation et des éventuelles éclaboussures provoquées par les baignades. Le nettoyage hydraulique du filtre à sable, également appelé “contre-lavage” nécessite également l’usage d’eau. Cette étape essentielle à la bonne santé de votre bassin devra être réalisée toutes les semaines ou tous les mois, en fonction du volume de votre piscine et de l’environnement.
  • L’électricité : pompe de filtration, chauffage ou encore appareils de traitement électriques, tous ces équipements ont besoin d’électricité pour fonctionner correctement. La dépense associée à l’électricité est variable et dépend notamment des caractéristiques techniques de votre piscine.
  • Les produits d’entretien : pour profiter d’une eau saine et propre en toutes circonstances, l’entretien régulier de votre piscine est primordial. Le chlore, les stabilisants, et autres produits d’entretien devront donc être utilisés de manière récurrente pour désinfecter l’eau et ainsi, éviter la prolifération de bactéries et de germes à l’intérieur de votre bassin.

 

Les différentes caractéristiques à prendre en compte pour une piscine économe

 

Vous l’aurez compris ; pour construire une piscine économe, vous devrez réfléchir en amont du projet aux caractéristiques de votre piscine. La dimension, la forme et l’exposition de votre bassin devront notamment être prises en compte si vous souhaitez réaliser des économies sur l’eau, l’électricité et les produits d’entretien.

Au niveau des dimensions, posez-vous les bonnes questions : quel va être l’usage de ma piscine ? Si vous souhaitez principalement nager et profiter de moments de baignade en famille, il n’est peut-être pas nécessaire qu’elle soit profonde. Gardez en tête que plus votre bassin est volumineux, plus il sera énergivore, que ce soit sur ses besoins en eau, en produits d’entretien ou en temps de chauffe.

Pour réaliser des économies, réfléchissez également à l’emplacement de votre piscine coque et à son exposition. De préférence, installez votre bassin dans un espace clair qui profite d’un long ensoleillement. Idéalement, celle-ci devrait être exposée au soleil pendant les heures de baignade, à savoir entre 10h et 17h. De cette manière, vous éviterez le chauffage de votre piscine, qui représente le premier poste de consommation énergétique.

 

Votre piscine est déjà construite et vous souhaitez tout de même réduire vos dépenses énergétiques ? C’est possible ! Pratiquées régulièrement, ces bonnes pratiques vous permettront de réaliser quelques économies :

  • Pour éviter d’avoir une piscine sous-filtrée ou sur-filtrée, veillez à vous renseigner sur le temps de filtration nécessaire à votre piscine. Celui-ci dépendra notamment de son volume d’eau, de sa température ou encore du nombre de baigneurs. 
  • Pour éviter d’acheter des produits d’entretien, contrôlez régulièrement l’état de votre eau. Comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir !
  • Pour limiter l’évaporation de votre eau, n’hésitez pas à vous équiper d’une couverture. En plus de réduire votre consommation en eau, vous ferez également des économies sur l’entretien de votre piscine !
  • Vous souhaitez éclairer votre piscine pour en profiter dès la tombée de la nuit ? Pensez à installer des ampoules LED, celles-ci ont l’avantage d’être plus économe !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction d’une piscine économique ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Elle se fera un plaisir de vous répondre, quelle que soit votre requête !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.