Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

Votre piscine:

Précedent
Remettre sa piscine en bon état

Remettre sa piscine en état après l’hivernage !

Bien remettre sa piscine en service est une étape essentielle pour pouvoir profiter d’une eau claire et saine. Découvrez dans cet article quelles sont les différentes étapes pour remettre votre piscine en état après l’hiver.

L’hivernage : c’est quoi ? (Rappel)

L’hivernage consiste à protéger votre piscine des rudiments de l’hiver, protéger les infrastructures mais aussi de préserver une eau saine pour pouvoir en profiter au retour des beaux jours. On recense alors deux méthodes : L’hivernage actif et l’hivernage passif. Différentes mais ayant un but commun, celui de conserver un bassin en bon état.

L’hivernage actif

Dans le cas où la filtration a été laissée en marche durant tout l’hiver (hivernage actif), remettre sa piscine en état se fera facilement et rapidement, sans trop d’efforts. En effet, il vous suffira d’ajuster la durée de filtration et de nettoyer le bassin en profondeur. Ensuite, vous devrez remettre en place tous les accessoires que vous aviez retiré, avant de vérifier le pH de votre eau, et de l’ajuster au besoin.

L’hivernage passif

En revanche, si l’hivernage était passif, il vous faudra remettre votre piscine en état en suivant quelques étapes supplémentaires. En effet, vous devrez d’abord nettoyer votre piscine (sans oublier la ligne d’eau, ou encore les abords des skimmers).

Les étapes à suivre pour remettre sa piscine en état après hivernage

Nous distinguerons ces étapes en deux parties : Technique et esthétique.

Partie technique

Il vous faudra mettre en place les paniers des skimmers si vous les aviez enlevé, et augmenter le niveau de l’eau dans le cas où vous l’auriez baissé en dessous des buses de refoulement durant l’hiver.

Une fois dans le local technique, la première étape est de remettre la pompe et le système de filtration en place, en fonction du modèle de votre système de filtration. Dès lors que vous aurez remis le moteur en marche, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de fuite et que le filtre soit correctement équilibré. Si tel n’est pas le cas et que la pression est insuffisante, il peut s’agir de l’obstruction de la pompe. Procédez alors à son nettoyage complet.

Dans le cas contraire, si la pression est trop forte, il est possible que les vannes ne soient pas toutes ouvertes ou que le filtre soit sale lui aussi. Enfin, n’oubliez pas de rebrancher le coffre si vous possédez un volet de protection.

En suivant toutes ces étapes, vous réussissez à remettre votre piscine en état et retrouvez une eau claire, prête à vous rafraîchir cet été.

Partie esthétique

Après une période d’hivernage votre piscine ne sera pas au top de sa forme, il vous faudra donc la bichonner afin que cette dernière soit prête pour la période estivale. Cela passera par le nettoyage des parois de votre piscine, si vous avez rencontrer des problèmes d’algues pendant l’hiver consultez notre article sur le sujet en cliquant ici afin de vous en débarrasser. Afin de retrouver une qualité d’eau optimale et supprimer toutes les impuretés et le dépôt présent. Une fois les produits de traitement appliqués afin de réguler le pH de l’eau, il ne vous restera qu’a laisser votre robot aspirateur faire le travail et la remise en marche de votre bassin aura été effectuée. Pour l’aménagement autour de votre piscine notamment votre abri de piscine/Pool house, pensez à passer un coup de karcher qui vous aidera à désincruster les saletés notamment si vous disposez d’une terrasse.