Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent
    hiverage passif ou actif lequel choisir

    Hivernage actif et passif, quelles différences ?

    L’étape de l’hivernage d’une piscine est très importante, surtout si vous vivez dans une région aux hivers rigides. Procédé annuel, l’hivernage permet de protéger votre piscine pendant la saison hivernale, afin de retrouver une belle piscine pour l’été prochain.
    Pour l’hivernage de votre piscine, vous pouvez choisir entre 2 méthodes différentes : l’hivernage actif et l’hivernage passif. En connaissez-vous les différences ? Faisons le point et faites votre choix.

    L’hivernage actif c’est quoi ?

    L’hivernage actif, appelé également semi-hivernage, consiste en un fonctionnement de votre piscine au ralenti pendant l’hiver.
    Ce procédé peut être choisi pour des piscines extérieures, qu’elles soient creusées ou hors-sol, dont la température de l’eau descend en dessous de 12°C pendant l’hiver, mais ne risque pas de geler.
    En choisissant l’hivernage actif, la filtration doit continuer de tourner au minimum 5 heures durant les heures les plus froides (généralement entre 2h et 7h du matin), afin de garder l’eau en mouvement et d’éviter la formation de gel. En addition, il est fortement recommandé de couvrir le bassin d’une bâche à barres  ou d’une bâche d’hivernage pour mieux protéger votre piscine.

    Avantages

    L’hivernage actif est une méthode qui permet de remettre en service votre piscine de façon plus simple au retour des beaux jours. Étant donné que la filtration continue de fonctionner, la qualité de l’eau est maintenue.

    Inconvénients

    Avec l’hivernage actif, il faut contrôler occasionnellement le bon fonctionnement de la filtration et nettoyer la surface de la piscine dans le cas où celle-ci n’est pas couverte.

    L’hivernage passif, plus facile ?

    L’hivernage passif, aussi appelé hivernage classique, consiste en l’arrêt total de votre piscine. On baisse le niveau de l’eau, on effectue la vidange du circuit de filtration et on couvre le bassin.
    Ce type d’hivernage est préconisé pour les piscines extérieures, qu’elles soient enterrées ou hors sol, si la température de l’eau peut geler. Sont concernées également les piscines qui ne disposent pas de système de chauffage ou de dispositif hors gel.

    Ses avantages

    L’avantage de l’hivernage passif consiste surtout en son côté pratique. En effet le bassin est mis “en sommeil” pendant toute la saison hivernale : vous n’aurez rien d’autre à faire que d’attendre l’été.

    Ses inconvénients

    L’inconvénient majeur de l’hivernage passif est la complexité de la remise en fonction de la piscine au printemps en vue de la préparation de la saison estivale.

    Choisissez la méthode qui VOUS convient

    Comment faire votre choix ? Il vous faudra prendre en compte le type de votre piscine, l’équipement dont vous disposez, mais aussi votre situation géographique.
    Est-ce que vous vivez dans une région aux hivers doux ? Votre piscine dispose-t-elle d’un système de chauffage ? Pouvez-vous surveiller votre piscine pendant la saison hivernale ? Choisir l’hivernage actif ou l’hivernage passif est aussi une question personnelle, Aboral vous préconise cependant de favoriser l’hivernage actif car il permet de garder un entretien régulier du bassin tout au long de l’année et de retrouver un bassin en bon état à l’époque de la remise en service classique au printemps.
    Si vous le souhaitez, et surtout pour votre premier hivernage, vous pouvez faire appel à l’équipe Aboral qui est disponible pour vous conseiller. Quel que soit l’hivernage choisi, il est impératif de réaliser au préalable, un « traitement choc » du bassin. Afin de vous accompagner dans cette étape importante, Aboral propose des packs complets spécifiques, en version chlore ou brome selon le traitement que vous utilisez. Chaque pack contient tous les produits nécessaires ainsi que le mode d’emploi pour réaliser votre nettoyage choc et ensuite lancer l’hivernage en toute sérénité.