Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent
    remplacer la pompe de sa piscine

    La pompe de filtration, qu’est-ce que c’est et pourquoi la changer ?

    La pompe de filtration d’une piscine permet la bonne qualité de l’eau. La pompe est comme le poumon de votre piscine car elle crée un courant dans le bassin, permettant ainsi la bonne circulation des eaux dans les canalisations. Si votre pompe de filtration ne fonctionne pas, l’eau stagne favorisant ainsi l’apparition d’algues et d’autres parasites.

    En cas de panne ou de dysfonctionnement, il est donc impératif de remplacer votre pompe de filtration rapidement afin de préserver l’équilibre de l’eau de votre bassin.

    Quelle est la durée de vie d’une pompe de filtration piscine ?

    La durée de vie de votre pompe de filtration dépend de sa qualité de fabrication. Choisir un modèle de pompe fiable vous garantit une meilleure durabilité dans le temps. Son usure dépendra également de l’usage et l’entretien accordés pendant toute sa durée de vie. Il n’y pas de durée de vie fixe pour une pompe de piscine : certaines pompes vont durer moins de 5 ans, certaines jusqu’à 8 ans, d’autres plus.

    Pourquoi remplacer la pompe de sa piscine?

    Vous avez un doute sur le fonctionnement de la pompe de filtration de votre piscine ? Sachez que vous pouvez vérifier facilement son état. Le couvercle transparent de votre installation vous permet de constater que l’eau est bien en mouvement. Si l’eau stagne pendant plusieurs minutes, votre pompe de filtration est certainement en panne ou endommagée. En revanche, si vous constatez des « turbulences » ainsi qu’un mouvement des eaux, votre pompe est en bon état de marche. Si certaines pièces peuvent être remplacées au fur et à mesure du temps (joints, condensateur, couvercle…), lorsque votre pompe de filtration tombe en panne ou lorsqu’une fuite apparaît, il faut rapidement la remplacer.

    Comment bien choisir son nouveau modèle de pompe de filtration piscine ?

    Pour choisir votre nouvelle pompe de piscine, vous devrez prendre en compte les caractéristiques de votre bassin et son dispositif de filtration.
    Quel est le volume d’eau de votre piscine ? Quel est le type de filtre que vous utilisez : à sable, à diatomées, ou encore à cartouche ?
    Vous prendrez également en compte vos besoins, mais aussi votre budget : selon le modèle choisi, le prix varie fortement.

    Les différents types de pompe disponibles

    Sur le marché, vous trouverez des pompes de piscine aux caractéristiques techniques différentes. Il est important de bien tenir compte des différences de caractéristiques proposées.
    Sachez que la puissance et le débit varient selon le modèle. Certaines pompes disposent d’un préfiltre, d’autres non. Certains modèles de pompes de piscine sont compatibles avec le sel, d’autres ne fonctionnent qu’en eau douce. Il existe des pompes piscines auto-amorçantes. Le niveau de bruit est également un facteur de choix important, certains modèles de pompes piscine étant plus bruyants que d’autres. Les pompes de filtration piscine peuvent être monophasées ou triphasées : pour choisir, il va falloir vérifier la compatibilité avec votre installation électrique. Aboral vous propose une large gamme de pompes de filtration et de conseils, retrouvez notre page dédiée en cliquant ici.

    Les pompes mono vitesse et les pompes à vitesse variable

    La pompe piscine mono vitesse opère toujours à la même vitesse, alors qu’une pompe à vitesse variable, permet l’adaptation de sa puissance selon votre usage et l’état de votre piscine. Il est possible avec un modèle de pompe piscine à vitesse variable d’adapter le fonctionnement selon les besoins : par exemple, baisser la vitesse en cas d’inutilisation de la piscine ou l’augmenter lorsqu’il y a un grand nombre de baigneurs.

    Les pompes auto-amorçantes

    Les pompes auto-amorçantes sont équipées d’un dispositif mécanique : ce dernier actionne la pompe quand l’eau remplit le préfiltre.

    Les pompes avec préfiltre intégré

    Certains modèles de pompes de piscine possèdent un préfiltre qui permet de collecter les impuretés. Le résultat est une économie notable en eau et une protection du filtre du colmatage.

    Un souci sur votre pompe de filtration piscine ? Découvrez comment la réparer

    Malgré le nettoyage du filtre et la vérification de l’alimentation, vous constatez que votre pompe de piscine est en panne ? En cas de bruit anormal, fonctionnement fractionné (arrêt et redémarrage fréquent), vous pouvez choisir de remplacer votre pompe piscine. Suivez ce lien pour découvrir toutes les étapes pour remplacer une pompe de façon simple et rapide.

    Configurez votre piscine en ligne

    (1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L'installation est garantie par le concessionnaire en charge du projet signé. ABORAL s'assure que ses concessionnaires possèdent une garantie décennale pour l’installation des piscines.
    (2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.