Piscine hors-sol (bois, gonflable, acier,  autoportante, rigide, tubulaire), piscine en kit (avec panneaux modulaires) ou piscine enterrée (piscine liner, piscine en béton projeté, béton coulé etc.)… Ces différents types de bassins représentent des commodités que de nombreux propriétaires aiment avoir dans leur jardin. Et pour cause, il n’y pas meilleure façon de passer l’été que d’avoir des amis et la famille à la maison pour une baignade rafraîchissante dans l’eau de votre bassin !

Mais savez-vous qu’en comparaison avec ces concurrents, la construction d’une piscine creusée possède des avantages indéniables ? Durabilité des matériaux, qualité des installations, bon rapport qualité/prix… Sans compter le cachet que donnent les piscines creusées à votre maison et votre jardin ! 

Vous l’aurez compris : construire une piscine creusée présente de nombreux avantages. Découvrez-les dans notre guide plus tarder !

Pourquoi installer une piscine enterrée dans son jardin ?

1. Un esthétisme à part entière

Si les piscines enterrées sont aussi appréciées des Français, c’est notamment pour ses nombreuses possibilités de personnalisation. En effet, en fonction des caractéristiques de votre terrain, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et opter pour la forme (piscine ronde, rectangulaire, carré, à forme libre), le font (piscine à fond plat, piscine à fond incliné) et la taille que vous souhaitez. 

Liner, béton, coque… Côté matériaux, là encore, les piscines enterrées offrent une multitude de possibilités. Et vous pouvez même aller encore plus loin en construisant une piscine à débordement, en cascade, à miroir tout en y ajoutant des options telles qu’un couloir de nage, la nage à contre courant, des margelles… 

Grâce aux piscines enterrées, vous pouvez laisser libre cours à votre esprit pour créer le projet et l’environnement qui vous plaît sur le terrain de votre maison. Toutefois, le prix d’une piscine enterrée est un facteur à prendre en considération car il représente un investissement financier… Surtout si vous optez pour une piscine en bois enterrée !

Toutefois, l’installation d une piscine en coque polyester offre une alternative intéressante en termes de budget, mais aussi de qualité. En effet, ces dernières sont fabriquées à partir d’un moule en gel coats qui prend toutes les formes désirées (forme rectangulaire, carré, ronde ou forme libre). Ce dernier peut également être teinté de différentes couleurs allant de blanc pur, bleu azur à ivoire pour permettre une personnalisation optimale

 

2. Un modèle de piscine robuste et étanche

Selon le type de piscine que vous avez choisi d’installer dans votre jardin, vous n’aurez pas la même qualité de revêtement. Pour rappel, ce dernier correspond au matériau qui recouvre l’intérieur d’un bassin et assure par conséquent la finition de celui-ci. 

Ce choix a un impact sur l’esthétisme de votre piscine, sur sa robustesse mais également son étanchéité :

  • La mosaïque (ou carrelage) : en plus de vous assurer un enduit solide et étanche pendant de longues années, les piscines en mosaïque offrent une large palette de motifs et couleurs. Un style à part entière qui habillera votre espace extérieur !
  • Le liner : il s’agit d’une bâche en PVC souple que l’on tend le long des parois d’un bassin. L’avantage de cette bâche étanche réside dans son caractère résistant, anti-UV et anti-dérapant. En raison de son prix, de ses propriétés et de sa facilité d’installation, ce type de revêtement est le plus utilisé par les propriétaires de piscine. Toutefois, ce dernier doit être changer tous les 10 ans !
  • La coque polyester : moulée en usine et installée en 4 jours sur votre terrain, ce revêtement de piscine est tout aussi robuste que les piscines classiques. Si l’entretien de votre piscine en polyester est fait régulièrement, vous ne rencontrerez aucun problème pour les 20 années à venir. Soyez vigilant tout de même, ce type de solution est sensible aux mouvements de terrains trop importants.  

 

Piscine enterrée, prix et entretien : les inconvénients d’une piscine enterrée

Certes, le coût d’une piscine creusée est plus élevé que les autres modèles de piscine (piscine bois hors sol, piscine semi enterrée). Mais cela s’explique par sa qualité, ses possibilités de personnalisation et la nécessité de faire appel à un professionnel pour étudier le sol, les contraintes de votre terrain, et pour la mise en place de celle-ci (terrassement, pose de la structure, etc). 

Enfin, pour que votre piscine reste en bonne santé le plus longtemps possible, vous devrez réaliser un entretien soigneux et régulier de la structure. En saison de baignade, contrôlez la qualité de l’eau au minimum deux fois par semaine et nettoyez la surface, le fond et les parois de votre piscine à l’aide d’un robot de piscine et de produits de traitement. Dès la belle saison terminée, il faut procéder à l’hivernage de sa piscine et à l’entretien des différents équipements (pompe à chaleur, filtre, skimmers, robot, etc.).

 

Travaux, impôts… Comment déclarer sa piscine enterrée ? 

Vous avez fait le choix d’installer un bassin dans votre jardin ? Sachez qu’au préalable, vous devrez effectuer une declaration de votre piscine enterrée auprès de votre mairie et des impôts.

Si votre piscine présente une taille comprise entre 10m2 et 100m2, une déclaration préalable des travaux est nécessaire. Ce document, à fournir à la mairie de votre commune, autorise l’administration à vérifier que votre projet  de piscine est bien conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.

Une fois le dossier entre les mains de la mairie, comptez entre 1 et 2 mois avant d’obtenir une réponse. Si celle-ci est positive, vous aurez 2 ans pour commencer la construction de votre bassin.

Votre piscine sera supérieure à 100m2 ? Dans ce cas, il vous faudra faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. 

Outre les démarches administratives relatives à la construction, il est également important de déclarer votre nouvelle piscine auprès des services des impôts. Et la raison à cela est simple : en aménageant un bassin dans votre jardin, vous augmentez considérablement la valeur locative de votre bien. Or, c’est valeur locative constitue la base de calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière de votre logement. Et plus votre bien a de la valeur, plus vos taxes sont susceptibles d’être augmentées !

Lors de l’installation d’une piscine sur votre terrain, les équipes Aboral sont disponibles pour vous apporter la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos exigences. Alors n’hésitez pas à contacter nos experts ou à faire votre demande de devis en ligne !

Configurez votre piscine en ligne Revenir à toute l'actualité