Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Entretien d'une piscine

Résolution 2022 : votre planning d’entretien, mois par mois

Chez Aboral, nous savons à quel point l’entretien d’une piscine coque peut être un vrai casse-tête. En effet, entre la surveillance régulière des indicateurs, comme le PH par exemple, le choix de l’hivernage ou encore le nettoyage du matériel de filtration, pas facile de s’y retrouver. Et si cette année, vous réalisiez votre calendrier d’entretien pour conserver une eau de piscine propre et saine

Cela vous permettra d’être plus organisé et de savoir quelles tâches vous avez à faire, mois par mois. Une fois l’action réalisée, vous pourrez noter, sur un cahier ou sur votre smartphone, la date à laquelle vous avez effectué cette dernière. Vous éviterez ainsi les doublons ou les oublis de dernière minute.

Découvrez sans tarder le planning d’entretien de votre piscine coque, mois par mois !

 

Entretenir sa piscine pendant l’hivernage

 

  • Novembre 

L’eau de votre piscine est descendue en-dessous des 12°C ? Vous pouvez dès lors procéder à l’hivernage de votre piscine. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre piscine ne nécessite plus d’entretien ! 

En effet, si vous habitez dans une région froide et que vous avez opté pour un hivernage passif, vous n’aurez aucune tâche d’entretien à réaliser avant la remise en route du printemps. En revanche, si votre piscine est en hivernage actif, vous devrez vérifier que la filtration fonctionne correctement, contrôler régulièrement le pH de l’eau et le corriger si besoin.

 

  • Décembre, Janvier

Pour les propriétaires de piscine qui habitent dans les régions froides de l’hexagone, l’hivernage passif est peut être déjà mis en route. Dans ce cas, vous n’avez aucune tâche d’entretien à réaliser pour le moment. En revanche, si vous avez procédé à un hivernage actif, quelques vérifications sont à réaliser. En effet, même si vous êtes situé dans une région où le risque de gel est faible, vous devrez contrôler régulièrement que l’eau de votre piscine ne gèle pas et que le système de filtration fonctionne correctement. Aussi, pensez à vérifier la qualité de votre eau pour faciliter la remise en route dès le retour des beaux jours.

Enfin, enlevez quotidiennement les déchets présents dans les skimmers.

 

  • Février

Si votre piscine est en hivernage actif, le mois de février est encore une fois consacré à la surveillance de l’eau de votre piscine : traitement de l’eau, contrôle du pH et nettoyage des skimmers. Au contraire, dans le cas d’une piscine en hivernage passif, vous n’avez rien à faire.

 

Entretenir sa piscine lorsque la période d’activité est intense

 

  • Mars

Lors des printemps doux, il n’est pas rare de voir le thermostat de votre piscine dépasser les 12°C. Dans ce cas, vous pourrez procéder à la remise en route de votre piscine une fois que vous aurez vérifié le niveau d’eau. 

Un traitement de choc devra également être effectué afin d’éliminer les éventuels micro-organismes développés pendant l’hivernage.

Si vous avez réalisé un hivernage passif, n’oubliez pas de nettoyer le filtre avant sa remise en route.

 

  • Avril

Si le mois de mars a été plutôt frais, il se peut que la remise en route de votre piscine ne s’effectue qu’au mois d’avril. Si tel est le cas, vous devrez le réaliser en respectant les mêmes précautions évoquées précédemment. 

Attention, si vous souhaitez profiter des premières baignades de l’année, pensez à attendre au minimum 24h après l’ajout du désinfectant dans votre piscine.

 

  • Mai

Avec l’augmentation des températures, il n’est pas rare que les bactéries s’invitent à l’intérieur de votre piscine. Pour éviter que votre eau ne devienne trouble ou verte, vous devrez surveiller quotidiennement la qualité de l’eau mais également nettoyer le fond et les parois de votre piscine à l’aide d’un balai de piscine. 

 

  • Juin

L’été approche à grands pas ! Plus que jamais, la surveillance est de mise pour éviter le développement des algues dans votre piscine. Pensez donc à ôter chaque jour les débris flottants à la surface de l’eau (feuilles, insectes). Surveillez également les différents paramètres de votre piscine (tels que le pH de l’eau) et versez une fois par semaine une dose de désinfectant dans votre piscine.

 

  • Juillet, Août

Le mois de juillet marque le début des départs en vacances. Avant le jour-J, utilisez en prévention un produit anti-algues et recouvrez votre piscine à l’aide d’une bâche.

Si vous restez à la maison pour profiter de votre piscine, sachez que vous aurez besoin de davantage de produits de traitement pour l’eau de votre piscine. En effet, plus une piscine est utilisée, plus elle aura besoin d’entretien et de nettoyage. Alors pour que l’eau de votre piscine soit saine et propre, un seul mot d’ordre : la régularité !

 

  • Septembre

En septembre, les nuits se rafraichissent selon les régions. Pour continuer de profiter d’une eau à bonne température, vous pouvez d’ores et déjà couvrir votre piscine en fin de journée. 

Enfin, commencez à anticiper l’hivernage en vérifiant que vous possédez les différents accessoires dont vous avez besoin. S’il vous manque du matériel, n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique en ligne Aboral Shop. Des produits d’entretien à la couverture, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour réussir l’hivernage de votre piscine.

 

  • Octobre

Pour ceux qui possèdent une pompe à chaleur ou un abri de piscine, c’est le moment de jouer les prolongations ! Une fois que les derniers rayons du soleil auront laissé place aux premières vagues de froid, vous pourrez commencer l’hivernage de votre bassin. 

 

Selon le modèle de votre piscine, le calendrier d’entretien est susceptible de changer. Alors pour garder une eau saine et propre toute l’année, n’hésitez pas à consulter notre équipe d’experts. Ils se feront un plaisir de vous conseiller !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le concessionnaire en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.