Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

Votre piscine:

Précedent
avantages piscine coque

Quel est le système le plus économique pour chauffer une piscine ?

Contrairement à la croyance populaire, chauffer une piscine est loin d’être un luxe. Cela permet de prolonger la saison de baignade et il est tout à fait possible de chauffer votre bassin à moindre coût. Aboral vous éclaire dans la suite.

Les différents types de systèmes pour chauffer une piscine

Il existe plusieurs moyens plus ou moins économiques de chauffage pour piscine.

La bâche à bulles isothermiques

C’est la solution la plus commune pour chauffer une piscine, mais aussi la moins chère et la plus simple à installer et à utiliser. Elle fonctionne en captant la chaleur du soleil en journée et la conserve durant la nuit.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau grâce à des panneaux solaires. Il est donc totalement gratuit à l’usage. Mais même s’il est économique et écologique, son installation peut cependant coûter cher.

La pompe à chaleur

Pour chauffer une piscine, elle récupère la chaleur de l’air ambiant avant de la transmettre à l’eau de la piscine. S’il peut paraître onéreux à l’achat, son usage est toutefois économique.
Le réchauffeur électrique
Un réchauffeur électrique chauffe l’eau de votre piscine via une résistance. Même s’il est facile d’installation, ce système de chauffage est cependant énergivore lorsqu’il est utilisé seul.

L’échangeur thermique

L’échangeur thermique permet de chauffer une piscine rapidement, en utilisant la pompe à chaleur ou la chaudière de votre maison. Il est économique et simple d’installation.

Lequel choisir en fonction des types de piscine ?

La bâche isothermique est indispensable pour les piscines d’extérieur. Le réchauffeur électrique correspond aux petits bassins ou comme chauffage d’appoint. L’échangeur thermique est parfait pour chauffer une piscine si vous avez déjà une chaudière.
Le chauffage solaire est à privilégier si vous habitez dans une région à fort ensoleillement. La pompe à chaleur quant’ à elle peut servir pour tous types de piscine. Lisez notre article sur comment choisir une pompe à chaleur adaptée pour chauffer une piscine ici.