Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Quels critères prendre en compte pour l’implantation de sa piscine coque ?

Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre piscine coque dans les mois à venir ? Sachez qu’avant de vous lancer dans ce beau projet, vous devrez réfléchir au meilleur emplacement de votre futur bassin. Pour trouver le meilleur emplacement, plusieurs critères sont à prendre en compte. Qu’il s’agisse de la nature de votre terrain, de l’ensoleillement mais également des contraintes légales à respecter, l’emplacement n’est pas à choisir à la légère.

Attention, l’implantation parfaite n’existe pas ! Pour choisir votre emplacement définitif, vous devrez certainement faire quelques concessions. Mais pas de panique, Aboral Piscines est là pour vous livrer tous ces conseils sur les critères essentiels à prendre en compte et faire le meilleur choix pour votre projet de piscine !

Installation de sa piscine coque : les contraintes côté terrain

 

La première étape avant la construction de votre piscine consiste à analyser la situation de votre terrain ainsi que ces contraintes. Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée qui se chargera d’effectuer une étude de sol. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises susceptibles de compliquer la construction de votre piscine coque.

Dans l’idéal, un terrain plat, stable et sans humidité est parfait pour votre piscine. Cependant, posséder un terrain parfait pour l’implantation de sa piscine est rare ; vous devrez certainement vous adapter aux différentes contraintes de ce dernier.

Dans le cas où votre terrain serait en pente, quelques aménagements seront à prévoir. En effet, en plus d’aplanir l’emplacement, l’implantation d’un drainage sera nécessaire afin d’éviter les ruissellements. Le soubassement devra également être renforcé grâce à des fondations spécifiques et un remblayage préalable pourra être recommandé.

Si vous n’avez pas d’autres solutions que d’installer votre piscine sur un terrain en cuvette, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous aplanissez la cuvette, soit vous surélevez l’assise du bassin. Dans les deux cas, Aboral vous recommande de mettre en place un dispositif de drainage performant pour éviter la pollution de votre eau.

Enfin, dans la mesure du possible, préférez un emplacement ensoleillé de votre terrain, idéalement entre 10h et 18h. Pour chauffer naturellement votre piscine et réaliser des économies de chauffage, placez votre piscine vers une orientation sud et évitez les éléments susceptibles de faire de l’ombre (construction, arbres, etc.).

Aussi, veillez à choisir un emplacement à l’abri du vent. En plus de baisser la température de l’eau et de favoriser la pollution de votre eau, il n’est pas agréable de finir votre baignade en étant face au vent.

 

Les obligations légales à prendre en compte avant la construction de sa piscine

 

Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, pensez à demander à votre Mairie le Plan local d’urbanisme (PLU) ou du RNU (Règlement national d’urbanisme). Vous prendrez ainsi connaissance des différentes obligations et contraintes imposées par la loi, notamment en ce qui concerne les distances d’implantations vis-à-vis : 

  • de vos voisins : la distance entre votre piscine et la limite de la propriété de votre voisin varie entre 2,5 et 5 mètres, en fonction de la commune où vous résidez.
  • de l’autoroute et des axes de circulation : votre bassin doit respecter une distance de 40 mètres avec l’autoroute et de 25 mètres avec un grand axe de circulation.
  • la voie publique : pour connaître les distances minimales obligatoires entre votre piscine et les voies de circulation, consultez l’article R.111-6 du code de l’urbanisme.

 

Veillez à bien respecter ces obligations légales ; en effet, un contrôle sera effectué lors de la remise de votre dossier de déclaration de travaux ou de votre permis de construire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents critères à prendre en compte pour l’implantation de votre piscine coque ? Demandez conseil à notre équipe d’experts, ils se feront un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.