Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent
    temps entretien piscine

    S’occuper de sa piscine, combien de temps ça prend ?

    « Une piscine, c’est beaucoup d’entretien ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Mais alors, est-on dans le vrai ou dans le faux ? On ne va pas vous mentir, qui dit piscine dit nécessairement entretien, mais n’allez pas imaginer que vous allez finir esclave de votre bassin sans jamais pouvoir en profiter. Pour vous prouver qu’il n’y a rien d’insurmontable, on vous passe en revue l’entretien d’une piscine.

    L’entretien d’une piscine concrètement qu’est-ce que c’est ?

    Quel est le secret d’une piscine bien entretenue ? Un seul mot : la régularité ! Il est en effet recommandé de procéder de manière fréquente à un contrôle de l’eau de son bassin et au nettoyage. Seule une vérification régulière permettra de détecter un dérèglement et donc d’agir au plus vite.

    Le contrôle de l’eau

    L’analyse de l’eau passe par un contrôle de la qualité et de l’équilibre de l’eau de la piscine, à travers la mesure de plusieurs indicateurs :

    • Le pH de l’eau qui doit se situer entre 6.8 et 7.2
    • Le TH de l’eau, soit le titre hydrotimétrique, sert à évaluer la dureté de l’eau de la piscine. Dans l’idéal, le TH doit être situé entre 10 et 25°f (degrés Français).
    • Le taux de désinfectant (chlore, brome, PHMB, sel, etc) pour assurer que l’eau ne contienne pas de bactéries.
    • La température de l’eau : une eau de piscine trop chaude ou trop froide peut avoir un effet sur l’efficacité de certains produits désinfectants, et donc être propice au développement d’algues dans la piscine.

    Vous avez de mauvais souvenirs de vos cours de chimie ? Pas de panique, pas besoin d’être un chimiste en herbe pour entretenir une piscine. Il existe de nombreux appareils d’analyse de l’eau permettant de vérifier facilement et rapidement le bon équilibre de son eau.

    L’entretien du bassin

    L’entretien du bassin est plutôt simple et passe par l’utilisation de deux outils : une épuisette et un robot. L’épuisette permettra de récupérer les plus gros éléments comme les feuilles tombées dans votre bassin. Le robot de piscine aura quant à lui pour rôle de nettoyer en profondeur votre piscine.

    La gestion des machines

    Appareils de filtration, robots de piscine ont eux aussi besoin d’être entretenus. En plus d’un nettoyage régulier assurant leur longévité, il est essentiel de les mettre à l’abri des intempéries. Pour cela, il est important de prévoir une poolhouse ou un local technique à proximité de votre piscine.

    La propreté autour du bassin

    Bien entretenir son bassin passe aussi par une propreté irréprochable de la zone autour de celui-ci. Cette zone est en effet un endroit sur lequel les utilisateurs de votre bassin marchent pieds-nus, et parfois avant de replonger dans l’eau de votre piscine. Assurer la propreté autour du bassin revient donc en réalité à maintenir l’eau de votre bassin propre.

    La gestion des saisons

    Il y a des saisons qui sont plus importantes que d’autres pour une piscine (et on ne parle pas uniquement de la saison estivale avec les baignades). Le début de la saison estivale doit être le moment d’un grand nettoyage avant la remise en route de votre piscine. A la fin de l’été, procédez toujours à la mise en hivernage de votre piscine après avoir procédé encore une fois à un grand nettoyage. Et surtout, ne commettez pas l’erreur de vider complètement votre piscine en vous disant que cela évitera l’entretien en cas d’une longue période d’inutilisation : vous ne feriez qu’abimer votre bassin.

    Du temps demandé, le bonheur à la clé

    L’entretien d’une piscine ne demande pas un investissement très important : il faut en effet compter une à deux heures hebdomadaires en période d’utilisation. Comptez ensuite une demi-journée pour un nettoyage complet en début et en fin de saison.

    Si une piscine demande un temps d’entretien non négligeable, et qu’il est par ailleurs important d’avoir anticipé, ce n’est rien en comparaison du bonheur que vous confère votre bassin. On pourrait presque penser que l’adage populaire « après l’effort, le réconfort » parle des piscines.