Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Chauffer sa piscine à moindre coût, c’est possible !

Si dans certaines régions de France, le thermostat avoisine les 30°C, ce n’est pas le cas partout ! Heureusement, des solutions existent pour chauffer votre piscine et profiter de la saison des baignades avant le début de l’été. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour bénéficier d’une eau de piscine à bonne température… À condition de bien déterminer les besoins en chaleur de votre piscine coque polyester !

Envie d’en savoir plus ? Sans plus tarder, découvrez nos conseils et recommandations pour profiter d’une eau chaude à moindre coût.

 

Comment déterminer les besoins en chaleur de ma piscine ?

Avant de réfléchir à une solution de chauffage pour votre piscine, sachez que les besoins en chaleur de votre bassin dépendent de plusieurs critères :

  • La température de l’air : plus la température extérieure est importante, plus l’eau de votre piscine sera chaude.
  • L’ensoleillement : outre la température de l’air, l’ensoleillement joue également un rôle important dans le gain calorifique de votre piscine polyester.
  • L’isolation : que votre piscine soit entièrement dégagée ou abritée par des arbres ou des bâtiments, vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière de chaleur.
  • Les dimensions de votre piscine : vous être propriétaire d’une mini piscine ? d’une grande piscine ? Les besoins ne seront pas les mêmes en fonction des dimensions et du volume d’eau de votre bassin !

Vous l’aurez compris ; pour une même région, les besoins en chaleur ne seront pas identiques pour vous et votre voisin. Pensez donc à jouer sur ces facteurs pour économiser de l’énergie lors de la construction de votre piscine !

 

La pompe à chaleur pour chauffer sa piscine facilement

Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

Reconnue comme le système de chauffage le plus performant et économe, la pompe a chaleur de piscine (ou chaudière) fait partie des solutions préférées des propriétaires de piscine. Directement positionné dans le circuit de filtration, la pompe à chaleur capte la chaleur de l’air ambiant, ​​ l’amplifie par l’action du compresseur, et la restitue dans l’eau de votre piscine. À l’instar de l’échangeur thermique et du réchauffeur de piscine (ou réchauffeur électrique), la pompe pour chauffer sa piscine est choisie en fonction du volume et de la région d’installation de la piscine. 

Pour réaliser des économies avec sa pompe à chaleur, la technologie Full Inverter est idéale. En effet, ce type de dispositif permet d’ajuster avec précision l’intensité de fonctionnement en tenant compte des contraintes climatiques et des besoins énergétiques du bassin. Résultat ? Seule la puissance nécessaire est délivrée par les composants pour chauffer l’eau. Par conséquent, la pompe à chaleur Inverter consomme moins d’électricité. Une bonne nouvelle pour vos prochaines factures !

 

Faut-il abriter une pompe à chaleur de piscine ?

Bien qu’elle soit conçue pour rester en extérieur, Aboral vous recommande d’abriter votre pompe à chaleur. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Protéger la pompe à chaleur des intempéries et des UV : Pour maintenir la bonne santé de votre système de chauffage, il est préférable de le protéger de la pluie, du vent, de la neige mais aussi des UV. 
  • Préserver le dispositif des chocs : Installée en extérieur, la pompe à chaleur peut être endommagée lors de la chute de branches, de tuiles, etc.
  • Réduire les nuisances sonores : Toutes les pompes à chaleur, mêmes les plus récentes, émettent un bruit de fond. Installer votre pompe à chaleur dans un local semi-ouvert permettra d’assurer votre tranquillité… Et celle de vos voisins ! 
  • Conserver un espace extérieur esthétique : Eh oui… Il y a mieux comme décoration de jardin qu’une pompe à chaleur ! 

Vous l’aurez compris ; lors de l’installation de votre pompe à chaleur dans votre jardin, pensez à l’abri ou la protection que vous allez choisir.

 

Comment chauffer sa piscine sans pompe à chaleur ?

Si vous habitez dans une région froide, la pompe à chaleur n’est pas la solution la plus intéressante pour vous. En effet, plus les températures sont basses, plus la pompe à chaleur aura besoin de son appoint électrique et plus votre consommation électrique sera importante…

Heureusement, d’autres solutions existent pour chauffer l’eau de votre piscine tout en réalisant des économies d’énergie. Chauffage solaire, bâche à bulles ou encore système D… Voici les différents moyens pour chauffer votre piscine sans vous ruiner !

 

La méthode du tuyau noir, pour chauffer sa piscine gratuitement

Le principe du tuyau noir est simple : laissez votre tuyau d’arrosage en plein soleil puis ouvrez le robinet. L’eau sortira chaude ! Pourquoi ne pas utiliser cette méthode simple et écologique pour chauffer votre piscine ?

Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l’eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !

 

Le chauffage solaire, la solution écologique

Autre manière de profiter de la chaleur du soleil pour chauffer l’eau de votre piscine : le chauffage solaire. Bien qu’il s’agisse d’un investissement de taille lors de son acquisition, le chauffage solaire ne vous coûtera rien par la suite puisqu’il utilise… l’énergie solaire !

Orientés plein sud, les panneaux solaires sont capables de réchauffer l’eau de votre bassin jusqu’à 5 à 10°C. À vous de choisir les emplacements les plus stratégiques qui profitent d’une longue exposition au soleil. Par exemple, le toit de votre maison est certainement l’endroit qui profite d’un rayonnement total, tout au long de la journée. 

Mais si vous souhaitez réduire les coûts d’installation, le sol peut également être une bonne solution ! Situés à proximité de votre bassin, vos panneaux solaires thermiques pourront facilement être orientés à votre guise, selon le positionnement du soleil.

 

La bâche à bulles, pour limiter les déperditions de chaleur

Vous avez trouvé le système de chauffage adapté à votre piscine ? Bonne nouvelle ! Il ne vous reste plus qu’à profiter avec vos proches des bienfaits de la baignade. 

Mais avant de vous jeter dans le grand bain, veillez à faire attention à la déperdition de chaleur. En effet, lorsqu’une piscine est chauffée, celle-ci subit bien souvent des déperditions thermiques qui réduisent considérablement la température de votre piscine. Si ce phénomène, lié à l’évaporation de votre eau, est contraignant pour vos baignades, il est surtout contrariant pour votre consommation énergétique !

Pour faire face à cette problématique, de nombreuses couvertures solaires (aussi appelées bâches solaires ou tapis solaires), sont disponibles sur le marché. Installée sur votre piscine hors sol ou enterrée  dès la tombée du jour, ce dispositif vous permettra de conserver une eau à bonne température et par conséquent, de réaliser quelques économies d’énergies.

 

Envie d’équiper votre piscine d’un système de chauffage pour prolonger la saison ? Contactez notre équipe d’experts, ils répondront avec plaisir à toutes vos demandes et/ou interrogations ! 

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.