Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent

    Comment calculer le volume d’eau de sa piscine et à quoi ça sert ?

    Calculer le volume d’eau de son bassin est nécessaire pour faire le bon choix concernant le matériel d’entretien, mais aussi le dosage des produits à utiliser pour le nettoyage de votre piscine. Regardons comment faire ce calcul si important.

    Calculer le volume d’eau de son bassin, pourquoi faire ?

    Connaître le volume d’eau de sa piscine est essentiel ! Le système de filtration, et notamment la pompe, doit être adapté au volume d’eau, afin de pouvoir purifier l’eau de façon efficace. Celle-ci doit être suffisamment puissante : le volume d’eau de votre piscine est un critère déterminant pour faire le meilleur choix.
    Le dosage des produits d’entretien et de traitement dépend également du volume d’eau de votre piscine. Le risque de surdosage est donc accru, si vous ne connaissez pas le volume d’eau du bassin, cela peut être dangereux. Si au contraire vous n’utilisez pas assez de produit, l’eau de la piscine risque de ne pas être saine, avec un pH, une dureté et une alcalinité anormales.

    Comment faire ?

    Commencez par prendre en compte la forme de votre piscine, ainsi que sa profondeur moyenne.
    La première étape consiste à calculer la profondeur moyenne, en additionnant la profondeur maximale avec la profondeur minimale, puis en divisant le résultat par 2.
    Si votre piscine a une forme carrée ou encore rectangulaire, multipliez la longueur avec la largeur et la profondeur moyenne.
    Dans le cas de figure d’un bassin de forme ronde, vous devez mesurer les deux diamètres de la piscine. Ensuite, il faut multiplier les deux diamètres avec la profondeur moyenne et 0,78.
    Si vous disposez d’une piscine ovale, multipliez la longueur avec la largeur et 0,89.
    Si votre piscine a une forme libre, vous pouvez multiplier la longueur, la largeur, la profondeur moyenne et 0,85 pour trouver son volume en eau.
    A noter que les résultats seront exprimés en m3.

    Quel impact le volume d’eau de votre piscine peut-il avoir ?

    Le volume d’eau contenu dans votre piscine peut avoir des impacts au niveau de la consommation, de la législation et également de l’installation.

    Consommation

    Le volume d’eau de votre piscine aura un impact du point de vue de la consommation. Les coûts d’exploitation dépendent de la puissance, mais aussi de la quantité des produits utilisés, ainsi que le chauffage.
    Sachez que le tarif du m3 d’eau varie selon les fournisseurs et les régions. Cependant, l’eau de votre piscine est à renouveler partiellement, il n’y a donc pas un changement total de l’eau du bassin.
    Pour éviter les déperditions et économiser de l’eau, vous pouvez nettoyer régulièrement le filtre piscine. Une autre option consiste également à utiliser une bâche  pour éviter l’évaporation.

    Législation

    Le propriétaire d’une piscine doit effectuer des actions de contrôle, en s’assurant notamment qu’elle dispose d’une filtration performante et que son eau soit renouvelée (30 L par baigneur et par jour). Le respect des normes sanitaires inclut notamment les opérations d’alimentation, traitement, filtration, désinfection, adaptation de la durée du cycle de l’eau selon le volume et l’usage de la piscine.

    Installation

    L’installation d’une piscine disposant d’un grand volume d’eau sera plus coûteuse par rapport à une piscine de petites dimensions. Mais cela paraît évident 😉

    Configurez votre piscine en ligne

    (1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le concessionnaire en charge du projet signé.
    (2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.