Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Départ en vacances : comment entretenir sa piscine coque ?

La saison estivale approche, et avec elle, les prochaines vacances d’été en famille ! Mais avez-vous pensé à l’entretien de votre piscine polyester durant votre absence ? En effet, sans un entretien régulier, l’eau de votre bassin peut rapidement virer au vert. Mais que les propriétaires de piscine se rassurent… Aujourd’hui, des solutions faciles à mettre en place existent pour vous permettre de partir en vacances sereinement. 

Et ça tombe bien, Aboral vous a préparé un récapitulatif des règles à respecter afin de conserver une eau de piscine propre et claire !

 

Entretien de votre piscine coque : les étapes à réaliser 15 jours avant votre départ

 

1. Préservez l’équilibre de l’eau de votre piscine

Afin de partir l’esprit tranquille, réalisez, au moins 15 jours avant votre départ, un ensemble de tests dans le but de vérifier la propreté de votre eau. Pour ce faire, installez un régulateur de piscine à l’intérieur de votre piscine afin de contrôler le pH et le taux de chlore. En fonction du résultat obtenu, votre régulateur réagit en régulant de manière autonome les taux par l’ajout de produit correctif. Équipé de cet appareil, vous pourrez partir en vacances sans vous soucier de la propreté de votre bassin !

En revanche, si vous ne possédez pas de régulateur, procurez-vous un kit de bandelettes autour de chez vous ou en ligne puis, en fonction du résultat, réalisez le rééquilibrage des niveaux en ajoutant les quantités recommandées de produits d’entretien.

 

2. Faites appel à un tiers pour l’entretien de votre piscine

Pour éviter que l’eau ne tourne au vert, vous devrez dans un second temps demander à une personne de votre entourage de contrôler votre piscine et de l’entretenir si besoin. 

Si vous ne trouvez personne pour s’occuper de votre piscine en votre absence, sachez que certaines entreprises sont spécialisées dans le nettoyage des piscines. En choisissant la formule adaptée à votre besoin, un professionnel viendra contrôler votre bassin 1 à 2 fois par semaine et pourra notamment réaliser :

  • l’équilibre de l’eau ;
  • le nettoyage de votre bassin ;
  • le contrôle des équipements (pompe à filtration, skimmers, etc.) ;
  • le niveau de l’eau.

 

Pour ce type de prestation, comptez minimum une centaine d’euros ; tout dépendra de la prestation et de votre localisation. 

 

Entretien de votre piscine : les étapes à réaliser J-3 avant votre départ

 

1. Réalisez un nettoyage mécanique de votre piscine

Pour éliminer les microorganismes et bactéries présents à l’intérieur de votre bassin, rien de mieux qu’un brossage efficace de votre piscine ! En perturbant la masse d’eau, vous permettez à votre désinfectant de mieux capturer les bactéries et de les désintégrer. 

Attention, pour que votre nettoyage soit optimal, veillez à choisir une brosse adaptée à la forme et au revêtement de votre bassin. Vous possédez une piscine à formes libres, avec plusieurs angles ? Préférez une tête de balai en triangle, plus efficace pour accéder aux angles !

Une fois la piscine brossée, écumez les déchets de surface à l’aide d’une épuisette. Aussi, n’oubliez pas de vider les skimmers et le pré-filtre de votre pompe !

 

2. Pensez à recharger en désinfectant

Avant de prendre le large, vérifiez que votre piscine ait suffisamment de désinfectant pour rester propre pendant votre absence. Que le chargement s’effectue à travers votre régulateur, votre électrolyseur ou à la main en ajoutant des galets de chlore dans les skimmers, il est impératif de ne pas louper cette étape si vous ne souhaitez pas retrouver votre piscine verte.

N’oubliez pas, si vous possédez un appareil automatique, de vérifier que ce dernier est bien programmé !

 

3. Protégez votre piscine à l’aide d’une couverture

Dernière étape avant votre départ : couvrir votre piscine à l’aide d’une bâche à barres ou d’une couverture de type bâche d’hiver. L’objectif ? Sécuriser l’accès à la piscine, en évitant par exemple le risque de chute d’un enfant ou d’animaux et éviter le dépôt d’impuretés (pollens, feuilles, etc.) afin de limiter l’usage de produits chimiques. 

 

Désormais, vous voilà fin prêt pour partir en vacances en famille – sans vous soucier de l’entretien de votre piscine. Bonnes vacances !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.