Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent
    comment_rattraper_eau_piscine_verte

    Eau de piscine verte : comment la rattraper ?

    Vous rentrez de quelques jours de vacances et là… C’est le drame ! Votre eau de piscine est devenue verte, vos parois glissantes… Il n’y a plus aucun doute : en l’absence d’entretien, votre piscine a certainement tourné. En effet, quelques jours suffisent pour entraîner l’apparition d’algues vertes dans votre bassin, responsables de cette couleur verte – peu engageante. Si cette mésaventure vous arrive, pas de panique ! La plupart du temps, vous retrouverez une eau saine et cristalline rapidement… À condition d’identifier la cause du problème ! Car oui, l’apparition d’algues vertes dans votre piscine peut être due à plusieurs facteurs

     

    Alors avant de vous lancer à corps perdu dans un traitement quelque peu approximatif, découvrez notre guide pour comprendre, prévenir et traiter correctement l’eau verte de votre piscine.

     

    Les différentes causes d’une eau de piscine verte

     

    L’apparition d’algues vertes à l’intérieur de votre bassin peut être la conséquence de plusieurs facteurs, tels que : 

    • une augmentation rapide de la température de l’eau : la température de l’eau a un impact direct sur le développement des algues vertes. C’est pourquoi, lors de fortes chaleurs estivales, il n’est pas rare de constater un changement de couleur de l’eau de votre bassin.
    • un mauvais équilibre de l’eau : le pH et le TAC (taux d’alcalinité) sont deux paramètres que vous devez constamment équilibrer. Lorsque ce n’est pas le cas, cela entraîne le déséquilibre d’autres paramètres – tels que le taux de désinfectant, et donc, la prolifération d’algues vertes dans votre piscine. 
    • un temps de filtration trop faible : en ce qui concerne le temps de filtration de votre piscine, retenez que celui-ci doit correspondre à : la température de votre eau / 2. S’il est plus bas, il est normal de constater l’apparition d’algues vertes dans votre bassin.

     

    D’autres facteurs peuvent être responsables d’une eau verte. En effet, la pollution de l’eau (feuilles mortes, pollens, etc.) ou encore une forte fréquentation des baigneurs peuvent participer à la prolifération des algues vertes à l’intérieur de votre bassin.

     

    3 étapes pour vous débarrasser des algues vertes de votre piscine

     

    Maintenant que vous avez identifié le problème, découvrez les 3 étapes pour retrouver une eau propre et saine :

    1. Réaliser une analyse de l’eau : cette étape consiste à contrôler le taux de pH et le taux d’alcalinité de votre bassin. En effet, ces deux paramètres jouent un rôle essentiel dans la bonne santé de votre piscine. Pour être optimal, le pH doit être compris entre 7 et 7,4. Le taux d’alcalinité doit quant à lui être compris entre 120 et 180 PPM. Avant de passer à l’étape suivante, il est impératif que vos taux soient corrects. En effet, dans le cas inverse, le chlore que vous déposerez dans votre bassin sera inactif. Votre piscine aura donc tendance à tourner plus rapidement.
    2. Faire un traitement de choc : pour ce faire, vous devez sélectionner le traitement de choc adapté au désinfectant de votre piscine : chlore, brome ou encore oxygène actif. Référez-vous à la notice de votre produit pour effectuer les bons dosages.
    3. Nettoyer votre piscine : une fois le traitement de choc appliqué, laissez tourner votre système de filtration pendant 48h. Passé ce délai, vous devrez observer une amélioration de la couleur de votre bassin. Ce sera le moment pour vous de réaliser un nettoyage complet de votre bassin : fond, parois, paniers des skimmers, etc. Pour clarifier l’eau, vous pouvez utiliser du floculant et faire tourner votre filtration pendant 48h. Si vous possédez un système de filtration à cartouche, attention ! La floculation peut l’endommager. N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes Aboral pour faire le bon choix.

     

    En été, il est primordial d’accorder davantage de temps à l’entretien de votre piscine. Grâce à nos conseils, vous devrez être en mesure de limiter l’apparition d’algues. Si malgré tout, votre piscine continue de virer au vert, pensez à consulter notre équipe d’experts. Ils se feront un plaisir de vous conseiller !

    Configurez votre piscine en ligne

    (1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le concessionnaire en charge du projet signé.
    (2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.