Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Vue d'une piscine en hiver

Comment maintenir une bonne qualité de l’eau en hiver ?

Bien souvent, après la mise en hivernage de votre piscine, il n’est pas rare d’observer une dégradation de la qualité de l’eau de votre piscine coque. Ce phénomène peut être la conséquence de nombreux facteurs, tels que l’apparition d’algues ou de bactéries en lien avec un manque de traitement ou de produits d’entretien. 

Mais pas de panique ! Pour éviter ces désagréments et la vidange de votre piscine à l’arrivée des beaux jours, plusieurs solutions existent. 

Découvrons ensemble les conseils que vous pouvez mettre en place pour conserver une eau saine durant tout l’hiver et faciliter la mise en route de votre piscine coque au printemps.

 

Garder une eau saine en hiver : pourquoi c’est important ?

 

Dès que les températures sont en baisse, il est primordial de protéger votre bassin des différentes invasions en procédant à l’hivernage de votre ce dernier. En effet, par manque d’entretien, c’est bien souvent le moment que choisissent les algues, bactéries et autres micro-organismes pour proliférer dans votre piscine coque

Sans un traitement efficace de votre piscine, d’autres impuretés peuvent également se déposer sur les parois de votre bassin, tels que le calcaire ou encore certains minéraux.

Le second élément à surveiller pour conserver une eau saine en hiver concerne l’apparition du gel. En provoquant une pression importante à la fois sur les parois de votre piscine, mais également sur le système de tuyauterie, cela peut entraîner de lourdes conséquences sur la structure de votre piscine coque (fissures, déformations ou encore dégradations des canalisations).

Pour toutes ces raisons, il est primordial de se renseigner sur les différents produits nécessaires au maintien d’une bonne qualité de l’eau. C’est parti pour un tour d’horizon pour tout ce que vous devez savoir !

 

Les produits d’entretien à choisir pour une eau de qualité en hiver

 

Des produits acides ou alcalins pour équilibrer le pH de votre eau

Le premier élément à surveiller, même en hiver, concerne l’équilibre du pH de votre piscine coque. En effet, un pH stabilisé évite la formation de calcaire et par conséquent, l’apparition d’une eau trouble.

Grâce à un analyseur d’eau, vous devrez contrôler régulièrement que ce dernier se situe entre 7 et 7,4. 

  • Si le pH est supérieur à 7,4, ajouter un produit pH- efficace pour l’eau basique. 
  • Au contraire, si le pH affiche un chiffre inférieur à 7, cela signifie que votre eau de piscine est trop acide. Vous devrez donc ajouter du pH+ pour rééquilibrer le tout.

Si vous avez le moindre doute quant à la stabilité de votre pH, vous pouvez rajouter dans l’eau de votre piscine un correcteur d’alcalinité.

 

Un traitement de choc pour éliminer la présence de micro-organismes

En fonction de la taille de votre piscine et de la quantité d’eau présente à l’intérieur de votre piscine coque, nous vous recommandons de réaliser un traitement de choc afin d’éviter le développement d’algues, de bactéries ou de tout autres micro-organismes.

Quoi qu’il en soit, veillez à respecter scrupuleusement les consignes contenues dans la notice de votre produit.

Pour stabiliser l’eau plus en profondeur, vous pouvez également vous procurer un produit d’hivernage. Son action prolongée limitera l’apparition d’algues et de bactéries à l’intérieur de votre piscine.

 

Un produit antigel pour protéger votre tuyauterie

Lorsque vous observez une baisse des températures, utilisez en prévention un produit antigel à verser dans l’eau de votre piscine coque. Vous éviterez ainsi une dégradation de vos canalisations qui peut vous coûter cher !

 

Pour plus de conseils sur le maintien d’une bonne qualité de l’eau pendant la période hivernale, n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes Aboral. Ils se feront un plaisir de vous répondre !

 

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le concessionnaire en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.