Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Réparation piscine coque

Comment réparer une piscine coque ?

En raison de sa fabrication en fibre de verre et en résine polyester, les piscines coques en polyester ont une longévité comprise entre 15 et 20 ans.

En revanche, il arrive parfois qu’après plusieurs années d’utilisation, les coques en polyester des piscines laissent apparaître des microfissures ou des fuites au niveau du gelcoat. Qu’elles soient en forme d’étoiles ou aussi fines qu’un cheveu, elles représentent tout de même un problème d’étanchéité qu’il est important de rénover. Dans le cas contraire, le gelcoat peut perdre en qualité et la structure des piscines en est alors affectée.

Heureusement, des solutions existent pour effectuer la réparation de sa piscine coque fissurée. Et, bien que fortement recommandé, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel.

Vérifier l’état de sa piscine coque

Bien que la durée de vie d’une piscine coque en polyester soit importante, les matériaux de construction de votre bassin sont à vérifier régulièrement pour prévenir les éventuelles risques lors d’une baignade.

Déterminer la présence de fuite

Pour trouver une fuite dans sa piscine coque, vous pouvez utiliser la méthode du seau :

  1. Munissez-vous d’un seau en plastique de 19 litres et d’un marqueur noir (un ruban adhésif fonctionne également) ;
  2. Remplissez le seau d’eau aux 3/4 ;
  3. Marquez la ligne d’eau à l’intérieur du seau et la ligne d’eau de la piscine ;
  4. Placez le seau sur le sol à côté de la piscine et laissez-le 2 à 3 jours ;
  5. Constatez les résultats : si la baisse du niveau à l’intérieur de la piscine est plus important que dans le seau, votre bassin présente une fuite.

Pourquoi la coque de ma piscine est-elle fissurée ?

L’origine d’une fissure sur votre coque en résine polyester peut être liée à :

  • Un mouvement de terrain : ces derniers sont bien souvent la conséquence d’une construction sur un emplacement instable comme des nappes phréatiques ;
  • La chute d’un objet : les microfissures en étoile en témoignent généralement ;
  • Une usure prématurée : lorsqu’il est de mauvaise qualité, le revêtement peut se fissurer plus facilement au contact de l’eau, des produits de traitement ou en fonction des conditions météorologiques (gel en hiver, rayons UV, etc.). Des apparitions de cloques peuvent également survenir dans le fond de la piscine.

En revanche, il est important de souligner que si les fentes ne traversent pas le revêtement intérieur (gelcoat), il n’y a rien à craindre ! En effet, il est tout à fait normal que des fissures superficielles apparaissent sur la surface du gelcoat au bout de 15 à 20 années d’utilisation.

Comment réparer une fissure sur la coque de sa piscine ?

Selon l’étendue des dégâts, la rénovation de votre problème de fuite ou fissure peut s’effectuer de 2 façons différentes :

  • Réparer vous-même les fissures avec un kit de réparation pour le gelcoat de votre piscine ;
  • Vous tourner vers l’expertise d’un spécialiste.

Réparer soi-même la coque de sa piscine

Si la fissure n’est pas trop importante, vous pouvez effectuer une réparation de votre piscine coque sous l’eau. Pour ce faire, procurez-vous une colle étanche adaptée à une intervention subaquatique et procédez ensuite au traitement du sol de votre piscine pour garantir à nouveau son étanchéité.

En revanche, si les dégâts sont plus importants, une vidange de la piscine sera nécessaire. Après vous être munis des protections nécessaires, vous devez :

  1. Poncez la zone de la piscine qui nécessite une réparation ;
  2. Frottez celle-ci à l’aide d’un papier abrasif de grain P60 et débordez d’environ 5 cm afin que celle-ci soit parfaitement lisse et propre ;
  3. Découpez votre mat de verre à une taille supérieure de 5 cm à la fissure ;
  4. Enduisez la surface à rénover avec un mélange de produits (résine et catalyseur) ;
  5. Déposez la première couche de mat. Comptez approximativement 1 litre de résine pour 1m2 de mat de verre ;
  6. Chassez les bulles d’air sur le mat de verre à l’aide d’un rouleau débulleur et ajoutez une seconde couche de résine ;
  7. Répétez l’opération 5 et 6 ;
  8. Laissez l’ensemble durcir pendant une demi-journée (minimum 4 heures) ;
  9. Poncez de nouveau la zone afin de l’aplanir ;
  10. Appliquez une résine de finition imperméable de la couleur de votre gelcoat. 

Faire appel à un pisciniste pour réparer la coque de sa piscine

Bien que vous puissiez réparer le revêtement de votre piscine, contacter un professionnel permet d’éviter que de nouvelles fissures apparaissent. Grâce à son expertise et à son savoir-faire, le pisciniste sait identifier la ou les causes des fuites ou microfissures en examinant votre revêtement.

Avant d’entamer les travaux d’entretien, le professionnel retire le couvercle du puits de décompression (tube installé le long de la paroi verticale de la piscine) afin de vérifier si de l’eau est présente dans le fond. Une fois cela vérifié, il procède au traitement en effectuant la vidange de la piscine.  

La rénovation de votre piscine peut ainsi commencer et le spécialiste veille à respecter les règles de sécurité nécessaires pour se protéger des éventuelles poussières nocives provoquées par la réparation du gelcoat

Vous obtiendrez alors un résultat esthétique et durable. Par conséquent, n’hésitez pas à contacter les équipes Aboral pour la rénovation de votre bassin et obtenez un devis sur mesure.

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.
* Offre valable du 26 juin au 14 juillet 2023 pour l’achat d’une piscine monobloc polyester de la marque ABORAL Piscines pour une livraison avant le 31/10/23 et dans la limite des stocks disponibles. Électrolyseur Kristal Salt à 1€ TTC : électrolyseur modèle Kristal Salt 30, 55, ou 95 en fonction de la dimension du bassin. Offre non cumulable avec d’autres promotions et (ou) offres en cours. La garantie 10 ans ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur indépendant en charge du projet signé.