Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Réparation piscine coque

Comment réparer une piscine coque ?

Très appréciées en raison de sa facilité d’installation, les coques de piscine sont bien souvent fabriquées avec de la fibre de verre et de la résine polyester, deux matériaux particulièrement résistants et durables. Cependant, il arrive parfois qu’après plusieurs années d’utilisation, votre piscine coque se détériore, laissant apparaître une ou plusieurs microfissures au niveau du gelcoat. 

Que votre fissure soit en forme d’étoiles ou aussi fines qu’un cheveu, ces fissures ne sont pas si anodines qu’elles en ont l’air… 

Fort heureusement, des solutions existent pour réparer la coque de votre piscine en polyester. Et pour cela, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel ! Avec un peu de patience (et d’huile de coude) il est possible de réparer soi-même une piscine coque fissurée ! On vous explique tout.

Pourquoi la coque de ma piscine est-elle fissurée ?

L’apparition d’une fissure sur votre coque en résine polyester peut s’expliquer de plusieurs façons. Avant de vous lancer la réparation de la piscine coque, il convient d’identifier la provenance des petites fentes :

  • Un mouvement de terrain : une des raisons qui peut expliquer les fissures sur votre revêtement concerne les mouvements de terrain. Ces derniers sont bien souvent la conséquence d’une construction sur un emplacement instable ;
  • Un choc provoqué par la chute d’un objet contre la coque : les micro fissures en étoile témoignent généralement de ces chutes accidentelles d’objets ;
  • Une usure prématurée de la coque : lorsqu’il est de mauvaise qualité, le revêtement peut se fissurer plus facilement au contact de l’eau, des produits de traitement et en fonction des conditions météorologiques (gel en hiver, rayons UV, etc.).

Sachez toutefois que si les fentes ne traversent pas le revêtement intérieur, c’est-à-dire, le gelcoat, il n’y a rien à craindre. En effet, il est tout à fait normal que des fissures superficielles apparaissent sur le gelcoat au bout de 15 à 20 années d’utilisation.

 

Comment réparer une fissure sur la coque de sa piscine ?

Selon l’étendue des dégâts, les réparations de votre bassin peuvent s’effectuer soi-même… À condition d’être bricoleur ! Si ce n’est pas le cas, il est plus judicieux de se tourner vers l’expertise d’un professionnel.

 

 1. Réparer soi-même la coque de sa piscine

Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Réalisez vous-même la réparation de la coque de piscine !

Si la fissure n’est pas très importante, vous pouvez effectuer une réparation de la coque piscine sous l’eau. Pour ce faire, procurez-vous une colle étanche adaptée à une intervention subaquatique.

Cependant, si les dégâts sont plus importants, une vidange de la piscine sera nécessaire. Par la suite, voici les étapes à suivre pour réussir la rénovation de votre revêtement :

  • Après avoir effectué la vidange de votre piscine, la première étape consiste à poncer la zone de la piscine qui nécessite réparation. À l’aide d’un papier abrasif de grain P60, frottez la zone et débordez d’environ 5 cm afin que celle-ci soit parfaitement lisse et propre.
  • Par la suite, découpez votre mat de verre à une taille supérieure de 5 cm à la fissure. Enduisez la surface à rénover avec un mélange de résine et de catalyseur puis déposez la première couche de mat. Comptez approximativement 1 litre de résine pour 1m2 de mat de verre.
  • Chassez les bulles d’air sur le mat de verre à l’aide d’un rouleau débulleur par la suite, ajoutez une seconde couche de résine
  • Déposez une autre couche de mat avant de répéter l’opération avec le débulleur.
  • Laissez l’ensemble durcir pendant une demi-journée (minimum 4 heures) ensuite, poncez de nouveau la zone afin d’aplanir la surface réparée.
  • Pour masquer l’opération, utilisez une résine de finition imperméable de la couleur de votre coque pour repeindre la surface réparée.

 

2. Réparer la coque de sa piscine grâce à un pisciniste

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel. Grâce à son expertise et à son savoir-faire, il sera plus à même de rénover la coque polyester de votre bassin. Et pour éviter que de nouvelles fissures apparaissent, il pourra également examiner votre revêtement et identifier la ou les causes de ces dernières.

Une fois l’état des lieux effectué, votre pisciniste pourra procéder aux réparations. Pour ce faire, une vidange de la piscine devra être réalisée. Avant cela, l’expert devra retirer le couvercle du puits de décompression afin de vérifier si de l’eau est présente dans le fond du puits. 

Grâce à un matériel de pointe, la vidange pourra par la suite être accomplie rapidement par votre pisciniste. Dès lors, le professionnel pourra commencer la rénovation de votre piscine en veillant à respecter les règles de sécurité nécessaires pour se protéger des éventuelles poussières nocives provoquées par la réparation du gelcoat

Vous l’aurez compris ; technicité, équipement et sécurité sont capitales pour obtenir un résultat esthétique et durable. N’hésitez pas à contacter les équipes Aboral pour réparer votre bassin et profiter d’une coque remise à neuf !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.