Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent
    comment_securiser_piscine

    3 moyens pour sécuriser votre piscine

    Obligatoire depuis 2004, l’installation d’un système de sécurité sur votre piscine enterrée ou semi-enterrée permet de limiter les risques d’accident ou de noyade, notamment chez les plus petits. Qu’il s’agisse d’abri de piscine, de couverture ou encore d’alarme, chacun de ces équipements doit nécessairement être conforme aux normes mises en vigueur par l’Afnor (Association française de normalisation), sous peine de s’exposer à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €.

    Alors, à tous ceux qui possèdent une piscine chez soi, ou qui prévoient d’en construire une dans les mois qui arrivent, pensez d’ores et déjà au dispositif de sécurité que vous souhaitez mettre en place pour protéger les vôtres. Et pour vous aider à faire votre choix au mieux, cap sur les 3 différents moyens pour sécuriser votre piscine !

     

    Pourquoi sécuriser sa piscine ?

     

    Tout simplement car c’est obligatoire ! En effet, depuis 2004, tous les propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées ont l’obligation de les équiper d’un dispositif de sécurité normalisé afin de prévenir le risque de noyade. Ce dispositif concerne aussi bien les piscines privées à usage individuel que collectif (hôtels, campings). 

    Attention, les spas enterrés sont eux aussi concernés par cette réglementation !

     

    Bien que la mise en place de ces équipements ait permis de diviser le ratio d’accidentologie par 10, cela ne remplacera jamais votre surveillance. En effet, ces équipements ne sont que des aides ; alors lorsque des enfants en bas âge s’amusent à l’intérieur ou aux alentours de la piscine, soyez toujours vigilants au risque de noyade

     

    Les 3 équipements pour sécuriser sa piscine 

     

    Pour protéger votre piscine et être en conformité avec la loi, vous devez installer au moins l’un des 3 dispositifs de sécurité suivants : l’abri de piscine, la couverture de piscine ou l’alarme de piscine. 

    Peu importe le choix de l’équipement, veillez toujours à ce que votre équipement soit conforme aux normes mises en vigueur par l’Afnor (Association française de normalisation).

     

    – Le volet automatique (NF P 90-308) : bien qu’il s’agisse de la solution la plus onéreuse, faire le choix d’un volet automatique est plutôt judicieux. En effet, en plus de protéger vos enfants d’un éventuel accident, la mise en place d’un volet automatique augmente considérablement le confort de votre baignade. D’une part car vous pourrez profiter d’une eau chaude plus de la moitié de l’année – voire plus, en fonction de la région où vous êtes installé. D’autre part car, étant clos, vous limiterez drastiquement le dépôt de pollutions extérieures (feuilles, insectes, pollens…) au sein de votre bassin. Volet automatique immergé, hors sol fixe ou hors sol mobile, choisissez le modèle le plus adapté aux caractéristiques de votre bassin.


    – La bâche à barres (NF P 90-308) : à ne pas confondre avec les bâches à bulles qui servent uniquement à conserver la chaleur de l’eau, les bâches à barres possèdent un système de sécurité qui empêche la chute d’un enfant à l’intérieur de la piscine. Cet équipement possède le double avantage de sécuriser votre bassin tout en augmentant votre confort (maintien de l’eau à bonne température, protection contre les pollutions extérieures). 


    – L’alarme de piscine (NF P 90-307) : à la fois rapide à installer et peu onéreuse (entre 100 et 800€ selon le modèle), l’alarme de piscine est bien souvent le dispositif privilégié par les propriétaires de piscine enterrée ou semi-enterrée. En effet, elle possède l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les piscines, contrairement aux abris ou aux couvertures. De plus, l’installation d’une alarme de piscine ne dénature en rien l’esthétisme de votre espace extérieur et de votre jardin. 

     

     

    Alors, plutôt volet automatique, bâche à barres ou alarme ? La réponse dépendra surtout de la configuration de votre piscine et de votre budget

    Si vous souhaitez être accompagné dans la sécurisation de votre piscine, n’hésitez pas à faire appel aux équipes Aboral. Elles se feront un plaisir de vous accompagner à chaque étape de votre projet.

     

    Configurez votre piscine en ligne

    (1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L'installation est garantie par le concessionnaire en charge du projet signé. ABORAL s'assure que ses concessionnaires possèdent une garantie décennale pour l’installation des piscines.
    (2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.