Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Quel est le meilleur dispositif de sécurité pour une piscine ?

Vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin et vous vous interrogez sur ce que dit la loi en matière de sécurité ? Que vous optiez pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, vous aurez l’obligation de la sécuriser. Seules les piscines hors-sol, démontables ou encore gonflables ne sont pas concernées par ces mesures. Attention, cela ne vous dispense pas pour autant de faire preuve de vigilance lors des baignades – surtout lorsque des enfants de moins de 5 ans sont aux abords de la piscine !

Sans plus attendre, découvrez les différents systèmes de protection qui existent aujourd’hui sur le marché pour sécuriser votre piscine coque.

Ce que dit la loi concernant la sécurité des piscines

Depuis 2006, tous les propriétaires de piscines enterrés – qu’elles soient à usage individuel ou collectif – ont l’obligation d’être équipées d’un système de sécurité normalisé. L’objectif ? Prévenir les risques d’accident et de noyade, surtout chez les enfants de moins de 13 ans. Que votre piscine soit construite et installée par un pisciniste ou par vous-mêmes, vous devrez impérativement disposer d’une attestation de conformité.

Chez Aboral Shop, trois types de dispositifs différents sont disponibles. Pour assurer la sécurité de tous et être en conformité avec la loi, tous nos dispositifs de sécurité font l’objet de normes NF. Cette conformité est obligatoire et sera à présenter lors d’accident ou de contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

 

Volet automatique, le dispositif de sécurité 3 en 1

Pour éviter tout risque de noyade mais aussi pour protéger les enfants qui ne savent pas nager, la sécurité des piscines est obligatoire depuis 2003. Parmi les dispositifs de sécurité normalisés, le volet automatique apparaît comme la solution idéale. 

 

Les avantages du volet automatique

En pratique, cette couverture de piscine soumise au norme NF P90-308 est capable de résister au franchissement d’un adulte de 100 kg ! Outre la protection de tous les baigneurs, y compris les jeunes enfants, l’installation d’un volet automatique augmente considérablement votre confort.

Tout d’abord, en recouvrant la surface de votre piscine polyester, vous aurez la chance de prolonger la saison des baignades grâce à une eau à bonne température plus de la moitié de l’année. Mais ce n’est pas tout ! Une fois votre piscine coque recouverte, vous limitez le dépôt de pollutions extérieurs à l’intérieur de cette dernière. Grâce au volet automatique, dites adieu aux insectes, pollen ou encore aux feuilles qui salissent la qualité de votre eau !

 

Les inconvénients du volet automatique

Si vous envisagez d’utiliser un volet de piscine, retenez que celui-ci convient plus facilement aux piscines rectangulaires. Si votre bassin est rond ou de forme libre, il peut être intéressant de vous tourner vers un autre dispositif de sécurité.

Autre inconvénient ; les volets automatiques n’apprécient pas les intempéries, notamment la grêle. En effet, une pluie de grêle peut provoquer des impacts importants sur les lames du volet et par conséquent, un dysfonctionnement du dispositif. En cas de grêle, pensez donc à laisser votre volet enroulé ! 

 

La bâche à barres, pour une protection toute l’année

Les avantages de la bâche à barres

Contrairement aux bâches à bulles, dont l’objectif principal est de conserver la chaleur de l’eau, les bâches à barres permettent de sécuriser l’accès au bassin. Composée d’une solide barre en aluminium ou en composite et d’une bâche épaisse, ces couvertures de sécurité conformes à la norme NF P90-308 sont en mesure de soutenir le poids d’un adulte de 100 kg.

Grâce à son opacité, cette couverture est capable de bloquer les UV du soleil et par conséquent de stopper le processus de photosynthèse qui est responsable de l’apparition des algues dans l’eau. Elle protège également votre piscine coque polyester de la pollution extérieure.

Vous l’aurez compris ; la bâche à barres a le double avantage de sécuriser votre bassin tout en réduisant vos efforts en entretien !

 

Les inconvénients de la bâche à barres

Si les bâches à barres sont efficaces pour limiter les risques de noyade, elles peuvent parfois ne pas convenir aux piscines à formes libres. Côté prix, ce type de couverture fait partie des dispositifs les plus onéreux pour sécuriser sa piscine. Cela s’explique par ses nombreux avantages ; en plus de protéger les jeunes enfants, la couverture à barres facilite l’entretien de votre piscine et prolonge la saison des baignades en empêchant la chaleur de s’évaporer !

 

L’alarme de piscine, la solution économique

Les avantages de l’alarme de piscines

Pour les petits budgets, l’alarme de piscine (NF P 90-307) est votre meilleur allié ! Grâce à un ensemble de capteurs qui surveillent quotidiennement votre bassin, l’alarme est capable de se déclencher dès qu’une intrusion est détectée. Conçues pour éviter le risque de noyade – notamment chez les plus jeunes – les alarmes de piscine font partie des dispositifs de sécurité privilégiés chez les propriétaires de piscine enterrée. Et la raison à cela est simple : contrairement aux abris ou aux couvertures, l’alarme de piscine s’adapte à tous les bassins. De plus, qu’elle soit immergé ou périmétrique, la mise en place d’une alarme de piscine ne dénature pas l’esthétisme de votre jardin et de votre maison.

 

Les inconvénients de l’alarme de piscines

Contrairement aux précédents dispositifs de sécurité présentés, l’installation d’une alarme de sécurité dans sa piscine n’empêche pas les baigneurs d’y accéder. Par conséquent, pour que le sécurité soit assurée, une personne doit être constamment présente à proximité du plan d’eau. 

D’une manière générale, sachez que l’installation d’un système de sécurité ne doit jamais remplacer la vigilance humaine. Il s’agit du meilleur moyen de protéger vos proches !

 

Envie d’être accompagné dans la sécurisation de votre piscine ? Nous vous invitons à faire appel directement aux équipes Aboral. Que ce soit pour des renseignements, des conseils ou pour créer votre couverture sur-mesure, ils se feront un plaisir de vous aider !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.