Du 28/05 au 30/06/2024 L'offre exceptionnelle

Obtenir un devis en deux clics

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine coque ? Sachez que l’installation d’un volet immergé – automatique ou manuel – fait partie des meilleures solutions pour protéger sa piscine. En effet, en plus d’être un excellent système de sécurité conforme à la norme NF P90-308, le volet roulant est très efficace pour préserver la qualité de l’eau de votre bassin. Sachant cela, il n’est pas étonnant de voir émerger ces modèles de couverture de piscine

Mais, comment réaliser l’entretien de son volet immergé ? Sans plus tarder, Aboral vous livre ses conseils d’experts… Suivez le guide !

 

Les différents types de piscines avec volet immergé

Vous l’avez compris… Ce rideau de piscine immergé, qui se roule et se déroule sur la surface de votre bassin, comporte de nombreux avantages. En plus de vous permettre de conserver une eau de piscine propre et saine, ce dispositif conforme aux normes de sécurité vous permet de faire de réelles économies d’eau, de chauffage et de produits d’entretien. En effet, en recouvrant votre piscine grâce à ses lames en PVC, vous éviterez l’évaporation de l’eau. Lorsque les températures se radoucissent, la mise en place du volet immergé vous permettra de conserver la chaleur et par conséquent, de prolonger la saison des baignades ! Le tout, en évitant d’utiliser votre pompe à chaleur…

Et contrairement au volet hors-sol, ce dispositif allie discrétion et esthétisme, en disparaissant totalement une fois enroulée. Que demander de plus, à part peut-être un moteur dans l’axe, qui vous facilitera la vie en vous débarrassant des contraintes d’une bâche classique ? 

Chez Aboral, votre spécialiste de la piscine coque, vous retrouverez deux gammes de bassins avec volets immergés :

  • Les piscines coque avec coffre volet immergé : Conçu pour épouser la forme de votre piscine – jusqu’à la découpe des escaliers – le volet roulant effleure la surface de l’eau avant de se ranger automatiquement dans une fosse cachée en bout de bassin, avec une cloison de séparation.
  • Les piscines coque avec coffre volet immergé sous plage : Plutôt similaire sur le plan esthétique avec le système précédent, ce modèle de piscine dispose de caillebotis immergés, posés à quelques centimètres sous la ligne d’eau. Résultat, lorsqu’il est enroulé, le dispositif est quasiment invisible !

Envie d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques ou sur le prix de ces gammes de piscine ? N’hésitez pas à contacter les experts Aboral pour obtenir un devis !

Comment nettoyer le volet de piscine ?

Pour que votre volet de piscine immergé reste en bonne santé le plus longtemps possible, c’est comme tout ; il faut en prendre soin. Mais rassurez-vous, l’entretien de ce type de dispositif n’est pas si fastidieux qu’on pourrait le croire… Il suffit de le nettoyer à raison de deux fois par an ! La première fois, à l’automne, avant la mise en hivernage de votre piscine, et la seconde lorsque lors de la remise en route de votre bassin. 

Zoom sur les différentes étapes pour retrouver un volet de piscine propre.

 

Surveiller la météo et les températures extérieures

Comme évoqué précédemment, le nettoyage de votre volet électrique s’effectue premièrement à l’automne, au moment de la mise en hivernage de votre piscine. Cette opération s’effectuant entre les mois d’octobre et décembre (lorsque la température de l’eau descend à 12°C), vous devrez procéder à l’entretien de votre dispositif à ce moment précis.

Même chose au printemps, lors de la remise en route de votre bassin. Cette opération ainsi que l’entretien du volet roulant de piscine immergé s’effectuent entre mars et mai selon les régions et dès que l’eau atteint 12°C. 

Retirer les impuretés sur les lames du volet

Maintenant que vous savez quand nettoyer votre volet immergé, place à la pratique. 

La première étape du nettoyage consiste à enlever toutes les impuretés (feuilles, pollens, insectes, etc.) qui se sont déposés ces dernières semaines sur les lames de votre volet. En effet, si ces saletés restent trop longtemps en contact avec les lames, celles-ci risquent de se tacher. 

Si c’est déjà le cas, nettoyez les lames en frottant les tâches à l’aide d’une éponge. Pour les tâches tenaces, n’hésitez pas à utiliser un produit détergent spécifiquement conçu pour le nettoyage des volets automatiques de piscines

Renseignez-vous auprès de votre pisciniste pour obtenir des conseils sur les meilleurs produits à utiliser en fonction de votre volet et de vos besoins. En effet, en plus de faire disparaître les tâches, certains produits détergents permettent de protéger votre volet des moisissures !

Nettoyer en profondeur les articulations du volet

Vous avez décrassé correctement vos lames ? Place au nettoyage en profondeur des articulations, qui permettent la liaison entre les lames. En effet, c’est à cet endroit que le calcaire apprécie se loger. Or, un volet entartré risque d’abîmer le fonctionnement de votre volet. 

Alors pour éviter les mauvaises surprises, utilisez un nettoyeur à haute pression (sans dépasser 80 bars), puis laissez votre volet automatique sécher au soleil.

Ne pas oublier la fosse intégrée au bassin

La dernière étape à ne pas oublier concerne le nettoyage de la zone qui accueille le volet. Pour ce faire, démontez le caillebotis et nettoyez-le convenablement avant d’entretenir la fosse avec un robot de piscine ou un aspirateur-balai.

 

Vous l’aurez compris : un volet de piscine bien entretenu durera plus longtemps qu’une couverture laissée à l’air libre sans être nettoyée ou protégée des rayons UV. À long terme, cela vous permettra également de faire de réelles économies sur les frais de remplacement !

 

Configurez votre piscine en ligne Revenir à toute l'actualité