Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent
    conseils_vidange_piscine_coque_securite

    Nos conseils pour vider votre piscine coque en toute sécurité

    L’eau de votre piscine reste verte malgré tous vos efforts pour la rattraper ? Des travaux de rénovation sur la coque de votre piscine sont prévus prochainement ? Ou encore, votre piscine est entartée ? Dans ces trois cas d’usage uniquement, une vidange de votre piscine coque devra être effectuée dans le respect de la réglementation en vigueur. En effet, contrairement à certaines idées reçues, vider sa piscine tous les ans n’est pas nécessaire pour garder une piscine propre – à condition que l’entretien de votre bassin soit rigoureux, tout au long de l’année !

     

    Non sans risque pour votre bassin, réaliser une vidange de votre piscine coque peut s’avérer délicat. Alors avant de vous lancer à corps perdu dans cette mission, découvrez ci-dessous tous nos conseils pour vider l’eau de votre piscine en toute sécurité.

    Et, au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura effectuer cette opération. 

     

    Attendez la bonne période pour vider votre piscine coque

     

    Vider l’intégralité de votre bassin n’est pas un acte anodin pour la structure de votre piscine. Effectuée à la mauvaise saison, cette dernière peut sortir de son assise, sous la pression d’un sol gorgé d’eau. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter l’automne et l’hiver et attendre patiemment les beaux jours pour entreprendre la vidange de sa piscine coque.

    Toutefois, veillez à regarder la météo au préalable pour ne pas choisir des journées trop ensoleillées. En effet, le soleil peut rapidement altérer le revêtement de votre piscine coque de façon irréversible.

    Une fois vidée, n’attendez pas au-delà de 24h pour remplir de nouveau votre bassin ; cela risquerait de provoquer des dommages sur la structure de votre bassin.

     

    Prévenez vos voisins quelques jours avant la vidange de votre piscine coque

     

    Cela peut sembler évident, mais vider des milliers de m3 d’eau n’est pas sans conséquence sur votre sol et celui de votre voisinage (risque d’inondation, d’infiltration par le sol). Pour cette raison, il est impératif, dans un premier temps, que vous préveniez votre commune : cette dernière vous donnera les dispositions à prendre pour évacuer l’eau sans risque. Deuxièmement, avertissez vos voisins de la date de votre vidange afin qu’ils vérifient qu’aucune infiltration par le sol ne se produise chez eux.

    Une fois que votre commune et le voisinage seront avertis, pensez à stopper tout traitement de l’eau de votre piscine au moins 10 jours avant la vidange pour éviter la pollution des sols.

     

    Quelques étapes à respecter le jour de la vidange

     

    Vos sols sont secs ? Vos voisins et votre commune sont avertis de votre vidange ?

    Super ! Vous pouvez dès à présent commencer à vider votre piscine en plusieurs fois. De cette manière, vous laisserez le temps à votre sol d’absorber l’eau et de l’évacuer. Vous éviterez ainsi tout risque d’inondation et d’infiltration par le sol.

     Dès lors que votre piscine est vidée, vous devrez impérativement éviter que la structure ne sorte de son assise, au risque que cette dernière se fissure ou se casse. Pour ce faire, pensez à laisser au moins 20 centimètres d’eau à l’intérieur de votre piscine coque. Maintenez, à l’aide de poutres – installées dans le sens de la largeur – la coque de votre piscine pendant toute la durée de la vidange. Afin de protéger le revêtement au niveau des points de contact, disposez des plaques de carton ou tout autre surface lisse entre ce dernier et la poutre.

    Enfin, ne tardez pas à remplir de nouveau votre piscine ; moins elle passera de temps sans eau et mieux elle se portera !

     

    Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la vidange de votre piscine coque avant de vous lancer ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts, ils se feront un plaisir de vous accompagner dans votre mission !

     

    Configurez votre piscine en ligne

    (1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le concessionnaire en charge du projet signé.
    (2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.