Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent
    Avantages et inconvénients natation

    Faire de la natation en club, les avantages et inconvénients

    Vous songez à pratiquer la natation sportive au sein d’un club afin d’améliorer vos performances et vos techniques de nage ? C’est une excellente idée puisque la natation est reconnue comme un sport complet, qui souffre de peu d’inconvénients (il y en a quand même quelques-uns, n’allons pas mentir !).

    Les avantages de la natation

    La natation sportive est une activité souvent appréciée car complète et surtout accessible à tout âge. De plus, les bienfaits sont de plusieurs ordres : nager est à la fois bon pour le corps et pour l’esprit !

    Les bienfaits de la natation sur le corps

    Comme toute activité sportive régulière, la natation est un excellent moyen de se maintenir en forme, voire de perdre du poids si besoin. En effet, la résistance de l’eau demande une dépense énergétique conséquente. Autre point positif, ce sont tous les muscles du corps qui sont sollicités, et si vous souhaitez travailler des muscles spécifiques, vous avez la possibilité de varier les types de nage.
    La natation est un sport souvent recommandé pour lutter contre les douleurs articulaires. C’est par exemple un excellent moyen de se remettre au sport après une blessure. Les muscles peuvent en effet travailler sans avoir à supporter le poids du corps, se mettant ainsi à l’abri de possibles traumatismes.

    Un sport pour s’évader

    Pratiquer la natation favorise la production d’un neurotransmetteur appelé dopamine, qui est responsable de la régulation de l’humeur. Quelques heures de natation hebdomadaire permettent donc de lutter efficacement contre l’anxiété et le stress. Ce n’est pas sans raison qu’on se sent si relaxé après une séance de natation.
    S’inscrire dans un club natation de piscine est aussi un excellent moyen de se sociabiliser. Vous ferez en effet partie d’un groupe de nageurs, ce qui permet de créer des liens, d’interagir avec d’autres personnes et de bâtir des relations intéressantes.

    Les inconvénients de la natation

    Si la natation est une activité bénéfique, elle présente néanmoins quelques inconvénients, comme par exemple de possibles allergies cutanées ou encore la transmission de maladie de peau.

    Un sport exigeant

    Il faut toutefois garder à l’esprit que la natation pratiquée dans un club est une activité exigeante. Ce sport demande en effet une maîtrise technique avancée pour pouvoir atteindre de bonnes performances. Devant un nombre de licenciés grandissant, il n’est pas rare que les clubs demandent le passage d’un premier test pour valider votre inscription. Cela sera aussi le moment privilégié pour former des groupes de niveaux, permettant à chacun d’évoluer à son rythme.

    Une saison hivernale compliquée

    Les plus grands ennemis de la natation sont toutefois les conditions météorologiques : pluie, vent et froid réduisent en effet le nombre de personnes dans le bassin. Rester motivé n’a alors rien d’évident, mais le club a ici un rôle très important. L’effet de groupe peut être une vraie source de motivation : si vous êtes démotivé, comptez sur les autres pour vous motiver à venir à la séance de natation. Vous leur rendrez la pareille la semaine suivante !