Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

Votre piscine:

Précedent
couloir de nage piscine

Focus sur le couloir de nage

Impossible de le confondre avec n’importe quel autre type de piscine, le couloir de nage se reconnaît au premier coup d’œil. Destiné avant tout aux plus sportifs d’entre nous, le couloir de nage séduit de plus en plus, et nous allons voir que les raisons sont en réalité nombreuses !

Les caractéristiques d’un couloir de nage

Comme son nom l’indique judicieusement, le couloir de nage est une piscine de forme longue et étroite. Côté dimensions, il est courant de trouver des bassins d’une longueur de 15 à 20 m, et parfois même 30 m. Un couloir de nage dépasse rarement les 3 mètres de largeur pour conserver cet aspect de longueur. Piscine de nage par excellence, un couloir possède un fond plat avec une faible profondeur, de l’ordre de 1,20 m à 1,50 m.

Les avantages du couloir de nage

Le couloir de nage est tout particulièrement destiné aux sportifs qui pourront enchaîner les longueurs sans amorcer de demi-tour après seulement quelques brasses. La profondeur raisonnable du bassin vous permettra également de pratiquer d’autres activités sportives, comme l’aquagym ou la randonnée aquatique.
Ce n’est toutefois pas le seul argument avancé par le couloir de nage qui se défend aussi très bien côté design. Le côté élancé du bassin en fait un excellent candidat pour les terrains tout en longueur, et il est clairement un must pour les maisons aux lignes modernes !

Les inconvénients du couloir de nage

Piscine sportive par excellence, le couloir de nage correspond moins aux attentes d’une famille. Tout d’abord, le fond plat ne permet pas de s’adapter à la taille de chacun, et notamment aux plus petits d’avoir pieds.

Les accessoires indispensables du couloir de nage

Pour équiper votre couloir de nage, vous avez le choix entre plusieurs équipements permettant de donner une allure encore plus sportive à votre bassin. Voici notre sélection :

La nage à contre-courant

Vous souhaitez faire de votre couloir de nage un véritable spot d’entraînement et de natation ? Equipez votre bassin d’un équipement de nage à contre-courant. Son principe de fonctionnement est simple : un courant d’eau est créé, ce qui permet soit de nager sur place en continu, soit de remonter le courant.
Petit bonus, la buse peut aussi être utilisée comme un système de massage !

Le plongeoir

Le plongeoir est l’accessoire indispensable d’un couloir de nage, celui qui vous donnera l’impulsion pour bien commencer votre série de longueurs. Et côté non négligeable : il permettra à votre couloir de ressembler définitivement à une piscine olympique.

Le robot de piscine

Le volume d’eau mobilisé par un couloir de nage est souvent la plus grande crainte exprimée au moment de l’élaboration du projet de piscine. En réalité, le couloir de nage étant peu profond, le volume d’eau n’est pas beaucoup plus important qu’une piscine dite classique. Le niveau d’entretien est donc sensiblement le même, votre robot de piscine ne s’en plaindra pas !

La législation pour les couloirs de nage

Côté législation, un couloir de nage est sanctionné par les mêmes obligations que toute autre piscine, à savoir celles de la sécurité.
Plusieurs solutions existent comme par exemple la pose d’une alarme détectant une chute dans le bassin, ou encore l’installation d’une couverture qu’elle soit de type à barres ou de type volets.