Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

choisir robot piscine

Quel robot de piscine choisir pour votre piscine ?

Indispensables pour assurer le bon entretien de votre piscine, les robots nettoyeurs s’occupent de l’aspiration des saletés mais aussi du nettoyage du fond et des parois grâce à des brosses intégrées. 

Aujourd’hui, il existe pléthore de modèles sur le marché, à tel point que cela peut être compliqué de s’y retrouver. Robot de piscine électrique, robot de piscine Zodiac ou encore robot de piscine Dolphin… Comment savoir lequel choisir ?

Pour vous permettre d’y voir plus clair, Aboral fait le point pour vous sur les différents types de robots de piscine existants. 

 

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Pour garder une eau de bassin saine et propre, une piscine coque nécessite un entretien régulier. Et si le balai de piscine fait partie des équipements d’entretien les moins onéreux, il n’en reste pas moins fastidieux si vous possédez une bassin volumineux. 

Contrairement au balai de piscine, les robots aspirateurs de piscine nettoient le fond et les parois de votre bassin, sans aucun effort de votre part ! Après avoir programmé manuellement l’appareil, ce dernier se charge du nettoyage des impuretés de votre bassin, en totale autonomie. 

À juste titre, il apparaît comme l’accessoire idéal pour les propriétaires de piscines qui n’auraient pas le temps, ni l’envie d’entretenir son bassin. Et ce, quel que soit le type de piscine que vous possédez. Piscine hors sol, semi enterrée ou enterrée, à chaque bassin son type de robot ; tout dépendra de la forme, du volume de votre bassin et de votre budget !

 

Quels sont les différents types de robots pour piscine ?

Trouver un robot piscine pas cher et de qualité, tel est le souhait de tous ceux qui veulent se défaire de la corvée du nettoyage du bassin. Pour faire un bon choix, il faut déjà connaître les différents modèles existants. Parmi les différents appareils que vous trouverez sur le marché, on peut en recenser plusieurs types :

Le robot hydraulique

Considéré comme le modèle le plus répandu aujourd’hui, le robot hydraulique est idéal pour les petits bassins ou les bassins peu fréquentés. 

Raccordé sur le skimmer ou la prise balai de la piscine directement via un tuyau de raccordement, le modèle hydraulique fonctionne par aspiration ou par refoulement. Grâce au flux d’eau du circuit hydraulique qui traverse l’appareil, un ensemble de mécanismes se mettent en place, permettant à ce dernier de se déplacer et de nettoyer le fond du bassin et les parois.

Son coût, particulièrement attractif, explique son succès auprès des propriétaires de piscine. Mais attention, ce dispositif d’entretien ne convient pas à tous les bassins ! Les déplacements étant aléatoires, et plutôt lents, il vaut mieux éviter de se tourner vers ce modèle si vous possédez une grande piscine. De plus, contrairement à d’autres modèles de robots, le robot hydraulique n’est pas en mesure de nettoyer la ligne d’eau ni les escaliers de votre bassin.

Enfin, sachez que pour fonctionner correctement, il est indispensable que le bassin soit équipé d’une pompe à filtration.

 

Le robot pulseur

Le robot de piscine pulseur (aussi appelé robot supresseur, ou à pression) utilise la pression de l’eau pour faire décoller les impuretés, et les renvoyer vers les skimmers pour les filtrer.

Pour fonctionner, ce robot nettoyeur de piscine devra se brancher soit au niveau de la buse de refoulement de votre bassin, soit à un surpresseur installé à l’extérieur, généralement, dans l’abri de piscine. Dans certains cas, il est possible d’équiper son robot pulseur de son propre filtre pour retenir les impuretés.

Plus performant que le robot hydraulique, le robot pulseur est capable de nettoyer le fond, les parois et même, les escaliers de votre bassin ! Et ce, qu’importe le revêtement de votre bassin. De plus, que votre piscine soit ronde, rectangulaire, à fond incliné ou plat, le modèle supresseur ne recule devant rien. 

Seul inconvénient : son installation est plus complexe. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer le surpresseur dans l’abri piscine.

Plus économique que le robot de piscine électrique, les robots pulseurs possèdent un excellent rapport qualité prix. Que vous fassiez le choix d’un modèle Zodiac ou Dolphin, veillez toutefois à sélectionner votre équipement d’entretien en fonction des caractéristiques techniques de votre bassin.

 

Le robot électrique

Branché à une prise électrique située dans votre maison ou dans votre abri de piscine, le robot électrique apparaît comme le dispositif le plus polyvalent. Non seulement ils se déplacent en toute autonomie, mais les modèles électriques sont aussi capables de nettoyer l’intégralité du bassin de manière très efficace. Robot Zodiac ou robot Dolphin, ce type de dispositif assure non seulement l’aspiration des impuretés, mais aussi le brossage du revêtement du bassin. 

À la fois rapide et indépendant, le robot électrique se déplace dans tous les recoins de votre bassin : du fond aux parois, en passant par les escaliers et les lignes d’eau. Particulièrement recommandé pour les piscines de formes libres, cet équipement d’entretien ravira également les propriétaires de piscines volumineuses. En plus, certains modèles de robots électriques ont l’avantage d’avoir un cycle de nettoyage programmable. Idéal si vous partez quelque temps loin de chez vous !

Faisant partie des dispositifs les plus performants, les robots de piscine électriques sont, sans surprise, les modèles de robot les plus chers.

Toutefois, à la question : peut-on laisser un robot électrique dans la piscine ? La réponse est non. À l’instar des autres modèles de robots (hydraulique et supresseur), laisser son appareil à l’intérieur du bassin peut s’avérer dangereux, surtout en cas de baignades !

En effet, vous pourriez vous emmêler avec le câble du robot ou encore, vous laisser surprendre par les brosses qui grimpent sur les parois de votre piscine. De plus, les vagues provoquées par la baignade pourraient gêner le bon fonctionnement du dispositif.

Vous l’aurez compris ; que ce soit pour des raisons de sécurité ou de commodités, Aboral vous déconseille de laisser le robot électrique dans le bassin en présence de baigneurs. 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les robots de piscine, découvrez nos précieux conseils pour bien choisir son robot de piscine !

 

Quels éléments prendre en compte pour votre comparatif des robots de piscine ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, choisir le meilleur robot de piscine n’est pas une mince affaire. Face à la multitude de références disponibles sur le marché, il est difficile d’identifier l’équipement le plus adapté à votre budget, et surtout à votre bassin. Pour cette raison, Aboral vous recommande de faire un comparatif des modèles existants afin de choisir le robot nettoyeur de piscine le plus performant, et le mieux adapté, pour votre bassin.

Pour réaliser ce comparatif, vous devrez prendre en compte plusieurs critères.

Le besoin en nettoyage

Une des premières questions que vous devez vous poser avant d’investir dans un équipement d’entretien concerne vos besoins. 

Si vous souhaitez uniquement aspirer les saletés qui résident au fond du bassin, un modèle hydraulique ou pulseur peut suffire. En revanche, si vous désirez un entretien optimal de votre piscine, il vous faudra vous tourner vers un modèle électrique

 

Le revêtement de votre bassin

En fonction du type de revêtement de votre bassin (béton peint, coque, liner ou encore carrelage), vous devrez vous orienter vers un robot de piscine avec des caractéristiques adaptées. 

Par exemple, le revêtement de finition en gelcoat des piscines coques offre une adhérence moyenne. Concrètement, cela signifie que la surface est moins glissante qu’un revêtement carrelé, mais plus glissante qu’une paroi en béton peint.

Si vous optez pour un robot de piscine hydraulique ou pulseur, la question ne se pose pas ; ces équipements d’entretien sont surtout utilisés pour aspirer le fond du bassin. En revanche, si votre choix se porte pour un robot de piscine électrique, choisissez-le avec des brosses combinées. Grâce aux lamelles en PVC dotées d’anneaux de mousse, l’adhérence est renforcée et le brossage, optimal. L’appareil pourra ainsi nettoyer les angles, brosser les parois et la ligne d’eau de votre piscine coque.

Pour votre information, sachez que la gamme de robot Dolphin propose souvent des modèles avec brosses combinées.

 

La forme, le fond et les dimensions de votre bassin

Pour que votre dispositif soit le plus efficace possible, il est important de tenir compte de la forme (rectangulaire, ronde, carrée ou de formes libres), du fond (fond plat ou fond incliné) et des dimensions de votre bassin (mini piscine ou grande piscine). 

D’une manière générale, si vous êtes équipé d’un bassin avec une forme classique (ronde, carrée, rectangulaire, ovale), vous n’avez pas de précautions particulières à prendre quant aux choix de votre dispositif d’entretien. Vous devrez simplement vérifier la bonne compatibilité avec les différents éléments présents dans l’eau et avec lesquels il pourrait être bloqué (échelle, filtre, etc). 

À l’inverse, si vous avez chez vous une piscine de forme libre, préférez un robot de piscine de petite taille. De cette manière, il pourra se faufiler plus facilement dans les angles droits, arrondis ou autres coins étroits.

 

Le budget dont vous disposez

Le confort et la tranquillité ont un prix ! Selon le modèle choisi, l’achat d’un robot nettoyeur peut représenter un vrai luxe… Découvrez une estimation des prix constatés pour les différents modèles existants : 

 

Prix d’un robot de piscine hydraulique

– Environ 110 € pour un modèle hydraulique à aspiration ;

– Environ 300 € pour un modèle hydraulique à pression.

 

Prix d’un robot de piscine électrique

– Entre 500 et 800 € pour un modèle d’entrée de gamme ;

– De 900 à 1 200 € pour un modèle de moyenne gamme ;

– Environ 2 000 € pour un modèle supérieur.

 

Prix d’un robot de piscine pulseur

– Entre 500 et 1 200 € ;

– Attention, si vous faites le choix d’un robot pulseur, vous ne devez pas oublier de prendre en compte le prix du surpresseur, qui est d’environ 200 € ainsi que le coût d’installation. 

 

Grâce à ce guide complet, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le modèle qui correspond à votre bassin et profiter d’une eau propre et saine tout au long de la saison estivale. Hydraulique, pulseur ou électrique, à vous de définir les besoins de votre bassin pour choisir le meilleur dispositif d’entretien. 

Vous hésitez entre plusieurs modèles ou vous avez simplement besoin d’un conseil ? Notre équipe d’expert Aboral peut vous apporter leur expertise afin de vous orienter vers le meilleur produit. N’hésitez pas à les solliciter !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.