Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

    Votre piscine:

    Précedent
    La checklist Aboral

    Les règles pour bien préparer l’hivernage de votre piscine

     

    Votre checklist hivernage depuis votre smartphone

    Cliquez ici

     

    Il est temps de mettre votre piscine en hivernage ! Vous n’êtes pas encore tout à fait au point ? Pas de panique, Aboral est là pour vous guider !
    L’hivernage concerne le bassin, mais également ses accessoires : votre pompe à chaleur, votre régulateur pH et votre électrolyseur méritent autant d’attentions.

     

    les indispensables de l'hivernage

     

    Quand hiverner ma piscine ?

    A partir de quel moment hiverner ma piscine ? Il est primordial de vérifier que la température de l’eau du bassin est en dessous de 15°C. Si la température est supérieure, alors il n’est pas encore le temps de procéder à l’hivernage ! L’autre action à ne pas oublier est le nettoyage de votre piscine : afin de vous rendre la tâche plus simple, nous vous recommandons de procéder au nettoyage à l’aide d’un balai ou d’un robot. Vous devez également penser à vider les paniers des skimmers

    Commander un balais  Commander un robot

    Comment hiverner ma piscine ?

    Pour commencer, vous devez vous attaquer au nettoyage de deux éléments essentiels au bon fonctionnement de la piscine que sont la pompe à filtration et le filtre à sable.

    Une fois ces deux équipements nettoyés, nous vous préconisons d’effectuer un traitement choc pour désinfecter votre piscine de façon complète. En fonction du traitement de votre piscine qui peut être au chlore, au brome ou encore au sel, choisissez le traitement choc adéquat. Veillez à bien vous référer aux consignes d’utilisation pour doser le produit correctement puis laissez tourner votre filtration de piscine pendant 24h.

    Pack chlore  Pack brome

    Le filtre à sable, comme son nom l’indique, filtre les impuretés et les résidus présents dans l’eau de baignade afin de garder celle-ci saine et propre. Il est donc essentiel de vérifier son bon fonctionnement et de le détartrer à l’aide d’un détartrant avant l’étape suprême de la mise en hivernage. Cela afin de s’assurer que l’eau sera traitée convenablement durant toute cette période d’hiver. Une période de 24 heures sans filtration doit être respectée afin de permettre au produit d’agir efficacement. La journée suivante, la filtration doit être remise en marche quotidienne.

    Qu’est-ce que le produit d’hivernage

    L’hivernage est un produit spécifique pour la période d’hiver de la piscine. C’est en quelque sorte sa vitamine C pour garder une eau saine ! Ses principaux actifs permettent d’éviter la propagation des algues et des bactéries. Le produit se verse directement devant les buses de refoulement et nécessite par la suite de faire tourner votre filtration de piscine à nouveau pendant 24h. Ainsi, il se répand dans l’eau et sera le garant de votre piscine pendant toute la saison hivernale. Il s’agit d’une étape primordiale qui ne doit pas être négligée au risque de retrouver son bassin dans un mauvais état lors de sa réouverture au printemps prochain.

    Produit d’hivernage

    Comment régler ma filtration durant l’hivernage

    La période d’hivernage implique une modification du temps de filtration. Dans un premier temps, quand les températures encore agréables, choisissez 7 heures de filtration par jour. Lorsque les températures descendent (à partir du mois de décembre selon les régions), nous vous recommandons de baisser le temps de filtration à 4h durant les heures les plus froides, de 2h à 6h du matin en général, ce qui évitera la formation de gel dans votre eau.

    Par ailleurs, si vous vous trouvez dans une région très froide, vous pouvez positionner en addition des gizzmos d’hivernage  dans le skimmer ainsi que des flotteurs antigel peuvent quant à eux être placés directement dans le bassin.

    Enfin, n’oubliez pas de placer une bâche ou une couverture d’hivernage sur votre piscine, pour la protéger des intempéries pendant toute la saison hivernale.

    Nos couvertures

    Dois-je hiverner mes équipements

    Si le bassin doit être l’objet de toutes les attentions lors de la procédure d’hivernage, il ne faut pas pour autant en oublier les accessoires : eux aussi doivent être protégés afin de les maintenir en parfait état de fonctionnement.

    Comment hiverner mes équipements 

    Votre pompe à chaleur

    Lorsque votre bassin n’est pas utilisé pour la baignade durant une longue période telle que l’hiver alors, il faut bien entendu éteindre votre pompe à chaleur en fermant les vannes bypass. Il est important d’ouvrir le bouchon de vidange sur la pompe à chaleur, il se situe sur le côté en bas du bouchon en plastique blanc, puis de dévisser les deux raccords IN /OUT à l’arrière de la pompe à chaleur.  L’eau contenue peut ainsi s’écouler et les tuyaux souples seront entièrement vidés. Votre pompe à chaleur est maintenant prête pour l’hiver.

    Nos pompes à chaleur

    Votre régulateur pH

    Le régulateur pH doit lui aussi être mis à l’arrêt. Pour cela, éteignez-le puis desserrez l’écrou de maintien de la sonde pH. Concernant la sonde pH, vous devez la manipuler avec une grande précaution. Celle-ci doit être retirée puis mise à tremper pendant tout l’hiver dans une solution adéquate ou une eau basique. Vous pouvez positionner un bouchon ½ pouce à la place de la sonde pH.

    Nos régulateurs

    Votre électrolyseur

    Dès que la température de l’eau de votre piscine atteint ou descend en dessous de 15°C, vous pouvez arrêter le fonctionnement de l’électrolyseur : éteignez l’appareil et fermez le Bypass électrolyseur si possible ; en fonction des modèles, il peut être nécessaire d’extraire l’électrode du vase transparent.

    Électrolyseur sel

    On ressent toujours un petit pincement au cœur lors de la mise en hivernage d’une piscine… Mais dites-vous simplement qu’elle sera prête à vous retrouver dès l’arrivée des beaux jours !

     

    Votre checklist hivernage depuis votre smartphone

    Cliquez ici