Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

construction_piscine_coque

Tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’une piscine coque

Vous désirez vous lancer dans la construction d’une piscine coque dans votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Choisir sa piscine n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme par exemple, la configuration de votre terrain ou encore le budget dont vous disposez pour la réalisation de votre projet.

Sans plus attendre, découvrez dans cet article les informations essentielles à retenir avant de faire appel à un fabricant de piscine.

 

Piscine coque polyester : avantages et inconvénients

Moulée en usine, la structure d’une piscine coque se compose d’une coque d’une seule pièce, soit en polyester, soit en acrylique. Une fois la fabrication terminée, le bassin est ainsi livré chez vous dans la forme que vous aurez prédéfinie en amont avec votre pisciniste : rectangulaire, ronde, carrée, ovale ou encore en version mini piscine (piscine 10m2)… Il en existe pour tous les goûts, et pour chaque spécificité de terrain. 

Mais connaissez-vous les avantages et les inconvénients de la piscine coque ? Pour vous aider à faire votre choix, Aboral revient sur ce que vous devez retenir avant de vous lancer dans la construction de votre piscine.

 

Les différents avantages d’une piscine coque

Ce qui fait le succès des piscines coque, c’est avant tout son temps d’installation. En effet, il faut compter au maximum une semaine avant de pouvoir profiter des joies d’un bassin dans son extérieur. En raison de la complexité des travaux, il est indispensable de s’adresser à un professionnel de la piscine lors de l’installation de votre piscine prête à plonger. En plus de la pose et de la mise en route de votre piscine, ce dernier sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils de nettoyage et d’entretien, afin de conserver la surface de la coque en état, et ce le plus longtemps possible.

Les piscines coque ont également l’avantage d’être extrêmement résistantes. Le polyester, comme l’acrylique sont des matériaux réputés pour leur robustesse et leur capacité à durer dans le temps, sans se détériorer.

Le dernier avantage, et non des moindres, concerne son excellent rapport qualité-prix. En effet, le budget que représente l’achat et l’installation d’une piscine coque est nettement inférieur à celui d’une piscine enterrée en béton. À titre indicatif, le prix d’une piscine coque fluctue selon plusieurs critères tels que les dimensions, les conditions de pose, etc… D’une manière générale, retenez que le budget est généralement compris entre 6 000€ (mini piscine de 10m2) et 30 000€ pour les piscines coque les plus luxueuses.

En matière d’entretien, vous serez également gagnant ; plus facile à nettoyer qu’un liner traditionnel, la surface ultra lisse de votre piscine coque nécessitera moins d’efforts et de produits d’entretien.

 

Quels sont les inconvénients d’une piscine coque ?

Si les piscines coques ont de nombreux avantages, elles ont tout de même quelques inconvénients… Premièrement, sachez qu’avant de choisir la taille de votre bassin, les dimensions maximales sont contraintes par la gabarit routier. Autrement dit, vous ne pourrez pas vous faire livrer une piscine dont les dimensions sont supérieures à 11 mts par 4,20 mts et 20 mts de profondeur. Sauf par hélicoptère ! Mais comme vous pouvez vous en douter, les tarifs de livraison ne seront pas les mêmes…

Et si vous optez tout de même pour une piscine XXL, veillez à ce que votre pisciniste puisse avoir un accès suffisamment important pour livrer la coque en toute sécurité. En effet, cette dernière arrive bien souvent chez vous grâce à une grue disposée sur le camion de livraison. Celui-ci doit donc avoir suffisamment d’espace pour permettre aux professionnels de poser votre bassin en fond de fouille.

Enfin, le dernier inconvénient concerne les formes de piscine. S’il existe sur le marché – en plus des piscines rondes, carrées et rectangulaires – des piscines de formes libres, sachez que celles-ci représentent un investissement de taille. Enfin, toutes les formes ne sont pas disponibles à l’infini : il convient de vous renseigner auprès de votre pisciniste afin de connaître les formes libres proposées ainsi que leur prix.

 

L’installation d’une piscine coque

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients d’une piscine coque polyester, il est temps de s’intéresser plus en détails à son installation. Doit-elle être installée en hiver ou en été ? Combien de jours de travaux sont nécessaires avant de pouvoir se baigner ? Autant de questions auxquelles votre expert Aboral tente de répondre.

 

Le processus d’installation d’une piscine polyester

Nous l’avons vu, l’installation d’une piscine coque se fait en un temps record. Mais quelles sont les différentes étapes de cette installation ?

Découvrez dès maintenant les 5 grandes étapes avant de pouvoir s’adonner aux joies de la baignade :

 

Le terrassement du terrain

Tout commence par la vérification de la nature du sol par un professionnel, capable de s’assurer que votre sol est assez stable pour supporter l’installation d’une piscine coque. Ensuite, vient le moment de déterminer l’emplacement de votre espace aquatique. Au soleil ou à l’abri du vent ? C’est à vous de choisir !

Place maintenant au terrassement du terrain : cela consiste à creuser l’emplacement qui accueillera votre piscine coque, à la profondeur désirée. Pour éviter toute pression de la nappe phréatique qui pourrait endommager la structure de votre coque, nous vous recommandons d’installer un puits de décompression pendant le terrassement de votre terrain.

 

La construction et la livraison de votre piscine

Une fois le terrassement effectué, votre pisciniste se rend directement chez vous pour effectuer la livraison et la mise en place de votre piscine coque. Effectuée avec une grande précision, les professionnels de la piscine apportent une attention particulière à ce qu’elle soit bien à niveau, quitte à l’ajuster si besoin.

 

Le raccordement hydraulique

Par la suite, place au raccordement hydraulique ! Cette phase consiste à faire les raccords entre les éléments techniques de votre piscine et le local technique. C’est également pendant  cette étape que l’ensemble des pièces à sceller – telles que les skimmers, la prise balai, les buses de refoulement ou encore la bonde de fond – sont collées puis raccordées.

 

Le remplissage et remblai

Passé cette étape, vous pourrez d’ores et déjà remplir votre piscine (ou votre mini-piscine) avec de l’eau. Mais avant de commencer le remplissage de votre piscine, Aboral vous recommande d’installer des étais sur toute la largeur du bassin : cela évitera que ce dernier ne bouge. Ensuite, au fur et à mesure que votre piscine se remplit, commencez à remblayer le trou en ajoutant quelques graviers concassés.

 

La ceinture béton

Bravo, vous venez de réaliser les quatres premières étapes avant de profiter de votre piscine ! Mais avant de pouvoir vous jeter à l’eau, vous devez désormais couler une ceinture en béton tout autour du bassin. Il s’agit de la première étape avant de pouvoir poser vos margelles et réaliser l’aménagement extérieur de votre espace aquatique. Douche solaire, transat mais aussi mobiliers de jardin… à vous de faire appel à votre créativité pour créer l’espace extérieur de vos rêves !

Après la mise en route de votre piscine coque et la mise en place des systèmes de sécurité, place à la baignade et aux moments de farniente !

 

Quand installer sa piscine coque ?

Contrairement aux piscines en béton, les piscines coque polyester peuvent être installées par des professionnels tout au long de l’année, sauf en été ! Cela s’explique notamment par le fait que la piscine coque bénéficie d’une installation rapide : après 4 à 8 jours de chantier maximum, vous pourrez piquer une tête dans votre piscine et profiter de moments de baignade en famille !

Mais attention, si vous souhaitez profiter de votre piscine pour l’été, pensez à vous y prendre à l’avance. Dès la période automnale, posez-vous les questions évoquées précédemment quant à l’emplacement, la forme et la couleur de votre piscine.

Enfin, veillez à bien choisir le pisciniste qui s’occupera de la construction et de l’installation de votre bassin. Fort de ses 10 ans d’expérience, Aboral Piscines a créé un réseau de concessionnaires performant, capable d’installer une piscine en 4 jours dans votre jardin. Mais les avantages de travailler au côté d’un expert de la piscine ne s’arrêtent pas là. Expertise, garantie décennale (sur le gel coat, la structure et l’étanchéité de votre bassin), accompagnement… Nous sommes là pour concrétiser votre projet de piscine en réalité !

 

Alors, convaincu(e) ? C’est le moment de vous jeter à l’eau et d’entreprendre la construction de votre piscine coque ! Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera ravie de mettre leur expertise à votre service !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.