Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

plusieurs floculants en pastille pour désinfecter les piscines

Comment utiliser le floculant de piscine ?

L’eau de votre piscine est trouble malgré un entretien régulier et assidu de votre bassin ? Le problème vient sûrement de votre filtre, qui ne parvient plus à empêcher la formation de particule flottante.

Utilisé pour améliorer le rendement du système de filtration, le floculant de piscine permet de redonner à une eau de baignade trouble, une belle couleur cristalline. 

Mais comment fonctionne la floculation ? Quels sont les différents types de floculants ? Comment bien utiliser les floculants ? À travers cet article, découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le principe de la floculation.

 

Qu’est-ce qu’un floculant de piscine ? 

Utilisés en complément de la filtration de votre piscine, les produits floculants sont des produits d’entretien capable de nettoyer et dépolluer l’eau en un clin d’œil. Pour ce faire, le floculant agit comme un agglomérat : au contact avec les microparticules présentes à l’intérieur du bassin, le produit floculant va se transformer en ce que l’on appelle des « flocons » autour desquels les particules en suspension vont s’accrocher, s’agglomérer et coaguler. Par la suite, ces flocons sont filtrés et éliminés plus facilement par le système de filtration. Votre eau retrouve alors sa cristallinité naturelle.

Ce traitement chimique est particulièrement recommandé dans le cas où le système de filtration a des difficultés à filtrer les fines particules et que l’eau se trouble. C’est le cas par exemple lorsque vous réalisez un traitement choc anti-algues au chlore ou au brome.   

Selon le système de filtration utilisé, on distingue principalement deux types de floculants :

Les floculants liquides

Réservés aux bassins équipés d’un filtre à sable, les floculants liquides de piscines sont reconnus pour leur rapidité d’action. Bien souvent, ces derniers sont utilisés après un traitement choc de la piscine, pour retrouver une eau saine et claire de façon quasi immédiate.

Avant de verser le produit dans l’eau du bassin, veillez à bien prendre connaissance des consignes d’utilisation. En effet, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux suivre les indications du fabricant quant aux dosages préconisés. Ceux-ci se calculent en fonction du nombre de mètres cubes d’eau que contient la piscine.

 

Les floculants en cartouche

Contrairement aux floculants en pastille ou sous forme liquide, ce système permet une diffusion lente et un traitement permanent. Une fois déposé dans le panier du skimmer (ou dans le bac tampon de votre piscine), l’action de floculation démarre dès lors que l’eau pénètre dans le système de filtration.

De cette façon, les floculants en cartouche sont idéaux dans le cadre d’une prévention, lorsque l’eau est naturellement trouble et que le filtre n’atteint plus un rendement suffisant. En effet, il agit en quelque sorte comme un traitement complémentaire à celui utilisé de manière régulière. Attention, cette solution ne convient ni aux filtres à poches ni aux filtres à cartouches. Elle est uniquement réservée aux filtres à sables !

Enfin, surveillez la sursollicitation de votre filtre : pour éviter cette situation, il faudra donc être vigilant et le nettoyer régulièrement.

Comment utiliser le floculant pour piscine ?

Pour réussir la floculation et l’entretien de votre piscine, il est important de respecter scrupuleusement le dosage indiqué sur le produit. Sachez cependant que celui-ci va dépendre du type de floculant utilisé, mais aussi de la raison de son utilisation. 

À titre indicatif, pour un entretien courant, vous devrez verser environ 10 ml de floculant liquide/1 m3 d’eau dans votre bassin, à raison d’une fois par semaine. Si vous utilisez du floculant en cartouche, vous devrez en déposer une dans le skimmer ou dans le bac tampon de votre piscine tous les 15 jours.

Mais le dosage n’est pas la seule chose à vérifier si vous souhaitez réussir la floculation de votre bassin. En effet, pour que tout ce passe bien, il est important de suivre ces quelques recommandations : 

– Vérifiez que le pH de la piscine se situe entre 7 et 7,4. Réajustez si nécessaire ;

– Avant d’utiliser le floculant, arrêtez la pompe de la piscine et lisez attentivement les consignes ; 

– Nettoyez le filtre et positionnez la vanne du filtre sur “circulation” afin que l’eau ne passe plus par le filtre. Cela permettra d’éviter son encrassement ;

– Une fois le produit administré, activez la pompe quelques heures afin que l’eau soit correctement brassée ;

– Stoppez la pompe pendant 24 heures afin de laisser le floculant agir. Des résidus agglomérés vont commencer à tomber au fond de la piscine ;

– Positionnez la vanne du filtre sur “filtration”, mettez la pompe en marche et nettoyez le fond de votre bassin à l’aide d’un balai aspirateur.

 

Comment enlever un floculant de piscine ?

L’eau de votre piscine reste trouble malgré l’utilisation du floculant ? Vous avez peut-être administré trop de floculants dans la piscine, provoquant ainsi un surdosage. Dans ce cas, inutile d’ajouter plus de produits dans la piscine, cela ne ferait qu’empirer le problème.

À l’inverse, stoppez immédiatement l’utilisation du floculant et laver (ou remplacer) le filtre de votre piscine. Pendant 24h, arrêtez également le fonctionnement de la filtration afin de laisser le produit se déposer au fond du bassin.

Après cela, aspirez le dépôt du floculant à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai manuel. N’utilisez pas votre robot de piscine pour cette opération, cela risquerait de disperser les particules partout dans votre bassin.

En complément, vous pouvez par ailleurs utiliser un produit clarifiant pour obtenir une eau cristalline. 

Si malgré vos efforts, l’eau reste trouble pendant plusieurs jours, le recours à un professionnel pourra s’avérer nécessaire. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre équipe Aboral. Spécialiste de la piscine depuis plus de 30 ans, elle sera ravie de vous apporter les conseils nécessaires pour améliorer l’entretien de votre piscine et éviter ce type de déconvenue.

 

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.