Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

Votre piscine:

Précedent
eau trouble piscine que faire

L’eau de ma piscine est trouble, que faire ?

Vos envies de baignade dans votre piscine sont gâchées par l’eau qui se trouble ? L’eau qui devient blanchâtre est un problème fréquent dans l’entretien des piscines. Il suffit pourtant de quelques gestes pour résoudre ce problème, et plus important encore, faire en sorte qu’il ne se reproduise plus.

Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle trouble ?

Si l’eau de votre piscine a tendance à se troubler, toute votre attention doit se porter sur les variations de l’eau de votre bassin. C’est en effet le signe qu’un déséquilibre s’est créé, et il est urgent d’intervenir pour le corriger. Les facteurs pouvant provoquer un aspect trouble de l’eau sont nombreux, et il est important de déterminer avec précision la cause de cette réaction. Ne jouez pas les apprentis chimistes en testant plusieurs solutions : vous ne feriez alors qu’aggraver le déséquilibre.

Les causes

Les causes peuvent concerner l’eau en elle-même ou bien l’équipement de votre piscine. Voici les plus fréquentes :
· Un chlore mal dosé : si le chlore ou le traitement désinfectant de l’eau est proportionné de manière insuffisante pour le volume de votre bassin, l’eau de piscine se trouble. Vérifier le niveau de chlore présent dans votre eau fait partie des réflexes réguliers à avoir.
· Une filtration insuffisante : une eau troublée peut être le signe que le temps de filtration n’est pas adapté au nombre de baigneurs, au volume d’eau dans le bassin, à la température ou encore à la fréquence des baignades. Pensez également à vérifier l’état général de votre système de filtration.
· Un pH déséquilibré : le pH de votre piscine doit être constant. Soyez vigilants, la température a une incidence directe sur le pH, lequel peut alors augmenter et provoquer l’apparition d’une eau de piscine blanche. Un traitement stabilisant pour piscines peut également être une solution.

Des dépôts de calcaire : un problème lié à une eau trop dure, c’est-à-dire à une trop forte concentration de calcaire est facile à identifier. L’eau devient trouble au point que le fond du bassin devienne difficile à distinguer.

· La présence d’un trop grand nombre d’algues et d’impuretés en suspension dans la piscine. Un traitement anti-algues et un nettoyage adéquat sont alors de rigueur

Les solutions pour rattraper une eau blanchâtre

Après avoir identifié la cause de cette eau blanchâtre, il vous faut choisir le traitement adéquat pour retrouver rapidement le plaisir d’une eau limpide et de la baignade.
Ajustez si nécessaire les traitements chlorés et n’hésitez pas à réaliser un traitement choc (Chlore ou Brome selon le traitement de votre eau) si l’eau est fortement trouble

Pour rappel, le pH de l’eau de votre bassin doit être compris entre 7,2 et 7,4. Si ce n’est pas le cas, utilisez un régulateur Ph. Pour garder un œil sur le bon équilibre de l’eau de votre bassin, Aboral vous propose un large choix de solutions de mesure de l’eau de votre piscine.
Si le problème concerne la filtration de l’eau de votre bassin, vérifiez que votre système de filtration piscine est bien adapté à votre utilisation : température, saison ou encore nombre de baigneurs… Réalisez un lavage et un détartrage régulier de votre filtre.

L’entretien d’une piscine : la clé d’une baignade saine

Ces manipulations vont vous permettre de retrouver rapidement une eau limpide et claire, et de profiter au mieux de votre piscine. Toutefois, comme le dit l’adage : « il vaut mieux prévenir que guérir ». Procédez donc régulièrement à des contrôles et ajustements de vos traitements et installations.