Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

nettoyer piscine coque

Comment nettoyer sa piscine coque ?

Avoir une piscine coque polyester chez soi, c’est bien. Mais avoir une piscine coque entretenue, avec une eau de baignade saine et propre, c’est mieux !

Pour ce faire, il est essentiel de procéder régulièrement au nettoyage de la coque de votre bassin. Vous éviterez ainsi le développement et l’installation d’algues, de bactéries ou encore de champignons. Mais que les propriétaires de piscine se rassurent : contrairement aux bassins équipés d’un liner, les piscines coque se nettoient rapidement et facilement. 

Sans plus tarder, Aboral vous explique, étape par étape, comment procéder pour réussir l’entretien de votre piscine coque polyester.

 

Les étapes pour nettoyer une piscine coque

Pour un nettoyage optimal de la coque, la meilleure des solutions consiste à faire un nettoyage manuel couplé à un nettoyage robotisé. On vous explique.

1. Nettoyer la coque en polyester à l’aide d’un balai aspirateur

Outre le traitement de l’eau (chlore, brome, sel), l’une des premières étapes pour entretenir sa piscine consiste à passer l’épuisette (ou le balai aspirateur) à minima une fois par jour. Cela permettra de ramasser les pollutions extérieures (pollens, feuilles, insectes) ou autres débris tombés dans la piscine. En effet, en plus de tâcher la coque, ces derniers peuvent encrasser le système de filtration s’ils restent trop longtemps dans l’eau de votre piscine

Par la suite, vous pourrez lancer le nettoyage automatique de votre piscine à l’aide de votre robot aspirateur. Particulièrement rapide et pratique, le robot aspirateur permet d’aspirer les impuretés au fond de votre bassin et de nettoyer les parois et la ligne d’eau. Le tout, sans aucun effort de votre part !

Toutefois, un des éléments que vous devrez surveiller concerne votre filtre et votre pompe à filtration. En effet, lorsqu’il est en marche, le filtre a tendance à s’encrasser rapidement, provoquant une perte d’efficacité sur le long terme. Par conséquent, vérifiez régulièrement sa propreté et son état de fonctionnement. 

2. Nettoyer la coque de votre piscine manuellement

Deux fois par an, vous pouvez, en plus du nettoyage robotisé, réaliser un nettoyage manuel de la coque de votre piscine. Cela permettra un nettoyage plus en profondeur du fond et des parois de votre bassin. 

Pour ce faire, commencez par abaisser la surface de l’eau de quelques centimètres. En plus d’éliminer certains produits qui ont tendance à stagner (tels que les stabilisants), la vidange partielle du bassin vous permettra d’avoir plus facilement accès aux différents éléments de votre piscine.

Une fois la piscine vidée en partie, brossez les parois, les angles, le fond, sans oublier les escaliers de la coque. Pour cela, munissez-vous d’une brosse fixée sur un balai téléscopique, d’un produit nettoyant classique ou de vinaigre blanc.

Une fois la coque de votre piscine nettoyée, n’oubliez pas de vérifier régulièrement de l’équilibre de l’eau (pH de l’eau) à l’aide d’une trousse d’analyse. Cela évitera l’apparition et le développement d’algues à l’intérieur de votre bassin.

Comment nettoyer la ligne d’eau de ma piscine coque ?

Lors de l’entretien de la coque de votre piscine, une zone peut être plus difficile à nettoyer que d’autres : il s’agit de la ligne d’eau. En effet, lorsque l’eau est en contact avec différents agents pollueurs (externes ou internes), des tâches peuvent se former au niveau de la ligne d’eau. Ces tâches, si elles ne sont pas nettoyées correctement, peuvent donner une impression de piscine mal entretenue, voire négligée.

1ère étape : Comprendre d’où proviennent les tâches 

Si vous observez des tâches blanches sur la ligne d’eau, cela est sûrement dû à la présence de calcaire dans votre eau. La présence de calcaire s’explique notamment par des changements brusques de température, de pression atmosphérique ou de pH.

S’il est difficile de retirer complètement ces tâches blanches, vous pouvez toutefois ralentir leur apparition grâce à des produits de traitement.

Votre ligne d’eau présente des tâches jaunâtres ? Ce phénomène apparaît souvent lorsqu’il y a des résidus de protection solaire dans l’eau. 

Enfin s’il y a des taches brunes sur la piscine coque polyester, cela signifie que des algues se sont formées. D’une manière générale, ce type de tâche se manifeste lorsque la filtration est insuffisante ou lorsque la piscine est mal entretenue.

2ème étape : Procéder à un nettoyage manuel de la ligne d’eau

Vous avez une tache sur votre piscine coque ? Sachez qu’un nettoyage manuel sera nettement plus efficace qu’un robot. En effet, ce dernier ne pourra pas insister sur les zones qui nécessitent une intensité de frottage plus importante. 

Vous l’aurez compris : pour une ligne d’eau sans taches, rien de mieux qu’un peu d’huile de coude, combiné à des produits d’entretien et des accessoires efficaces. Sur le marché, vous trouverez bon nombre de produits nettoyants spécial ligne d’eau. Ces derniers ont spécialement été conçus pour nettoyer les différentes tâches évoquées précédemment.

Parmi eux, la pierre d’argent est particulièrement recommandée. Et pour cause, ce produit possède est capable de dégraisser, faire briller et nettoyer les traces sur n’importe quel type de surface (ligne d’eau, carrelage, inox, etc.). Le tout, sans aucun risque de rayer votre ligne d’eau !

Pour nettoyer votre ligne d’eau, utilisez un produit de type pierre d’argent et munissez-vous d’une éponge classique (ou d’une brosse spéciale piscine). Trempez l’éponge légèrement humidifiée dans le pot de pierre d’argent et frottez la ligne d’eau sur toute la surface de votre piscine. 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour conserver une coque de piscine propre tout au long de l’année. Pour tout conseil ou interrogation sur l’entretien de votre piscine coque, n’hésitez pas à contacter les experts Aboral. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.