Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Comment se débarrasser des insectes autour d'une piscine

Puces d’eau, moustiques…Comment se débarrasser des insectes autour d’une piscine ?

Avec les températures estivales et le soleil qui semble s’installer dans l’hexagone, la saison des baignades est bel et bien lancée. Et si rien ne parait pouvoir contrarier vos baignades, c’était sans compter sur la présence d’insectes aquatiques qui gravitent autour de votre piscine. Moustique tigre, abeilles d’eau ou encore puce d’eau… Ils sont nombreux à apprécier se rafraîchir et se désaltérer aux abords de votre piscine. Surtout en cas de fortes chaleurs !

La question se pose alors : comment se débarrasser de ces insectes de piscine qui nagent ou survolent votre bassin ? Aboral vous livre ses précieux conseils pour éloigner les moustiques et autres insectes et profiter pleinement des joies de la baignade !

 

Pourquoi les insectes sont attirés par votre piscine ?

Outre la question de nettoyage et de propreté, la présence de larves de moustiques dans votre piscine peut avoir un impact sur le confort et la santé des baigneurs. En effet, dans certains cas, les piqûres d’insectes peuvent provoquer des démangeaisons, des réactions allergiques ou des intolérances. 

Pour mieux s’en débarrasser, il convient donc de comprendre ce qui les attire. Tour d’horizon sur ce que les moustiques aiment autour de votre piscine !

1. Un endroit pour boire de l’eau et se rafraîchir

Comme nous, les insectes aquatiques s’invitent dans votre piscine pour se rafraîchir. Pour eux, la piscine est aussi un immense abreuvoir dans lequel ils peuvent se désaltérer. Grâce à leurs longues pattes arrière, certains insectes – comme les punaises d’eau – sont capables de se déplacer à la surface de l’eau sans se noyer !  

Et puisqu’il s’agit d’une zone constamment humide, la piscine apparaît également comme l’endroit idéal pour déposer et faire clore leurs œufs. À titre indicatif, les moustiques femelles peuvent pondre jusqu’à 250 œufs à la surface de l’eau !

2. Une zone entourée d’arbres fruitiers et d’arbustes 

Votre piscine est entourée d’arbres fruitiers, tels que les pêchers ou les cerisiers ? Si vous vous demandez pourquoi vous avez de nombreux insectes autour de votre piscine, ne cherchez pas plus loin ! 

Les insectes – en particulier les guêpes – adorent séjourner autour d’arbres à fruits en raison du sucre qu’ils procurent. Il en est de même pour les pots de fleurs ou encore les arbustes pollinisateurs. 

3. Un lieu propice aux eaux stagnantes

Lorsque l’eau de pluie stagne dans le jardin, il n’est pas rare de constater l’apparition de larves de moustiques. Il en est de même pour votre piscine ! Si vous possédez une piscine hors-sol, sans système de filtration, pensez à vider régulièrement et à renouveler l’eau afin d’éviter l’apparition de larves de moustiques dans votre piscine.

Si votre piscine est bien filtrée, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Il y a peu de chance qu’un moustique adulte dépose ses larves dans une piscine en mouvement !

 

Comment éviter les insectes dans une piscine ?

Nettoyer la piscine grâce à un aspirateur piscine

Bon nombre d’insectes peuvent se développer en eau douce ou en eau salée, mais ils dépendent de la présence d’éléments nutritifs, tels que les algues vertes. C’est notamment le cas des punaises d’eau ; ces insectes de couleur brun, qui nagent la tête en bas, en raffolent ! 

Pour se débarrasser des algues vertes et, par conséquent, des nuisibles qui gravitent autour de votre piscine, un des premiers conseils est d’accorder du temps à l’entretien de votre piscine. Pour se faire, vous devrez réaliser une aspiration quotidienne de l’eau de votre piscine afin d’en retirer les débris et particules qui s’y sont accumulés. Une fois les parois et le fond nettoyés, lancez le système de filtration pour aspirer et stocker les saletés.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pisciniste pour avoir les meilleurs aspirateurs de piscine qui répondront à vos besoins et à votre budget.

Couvrir sa piscine à l’aide d’un filet anti-insecte

Pour éviter qu’un insecte de piscine nage à l’intérieur de votre piscine, installez une couverture de piscine ou un filet anti-moustiques pour piscine lorsque vous ne vous en servez pas. Cela permettra d’éviter l’apparition de larves de moustiques dans votre piscine en votre absence. 

Et en plus d’empêcher l’accès aux moustiques et autres insectes de façon naturelle, ce type de dispositif, parfaitement étanche, limitera le dépôt de poussière ou de feuilles. En effet, la pollution de l’eau est un des facteurs qui participe au développement d’algues dans votre bassin et par conséquent, à l’apparition de puces d’eau, de moustique tigre et autres insectes aquatiques.

Assainir les alentours de la piscine

Nous l’avons vu, des facteurs extérieurs à la piscine peuvent participer à la prolifération des insectes en tout genre. La présence d’arbres fruitiers et d’arbustes pollinisateurs attirent particulièrement les guêpes et les abeilles. 

Pour éviter l’utilisation de produits anti-guêpes aux alentours de votre piscine, assainissez l’environnement de votre piscine. Commencez par cueillir vos fruits et par débroussailler votre jardin. Enlevez également les eaux de pluie qui stagnent au fond de vos pots de fleurs.

Enfin, sachez qu’il existe des plantes réputées pour repousser les insectes autour de votre bassin. C’est notamment le cas du géranium, de la lavande, de la menthe, de la citronnelle, du basilic et du romarin. N’hésitez pas à en planter aux abords de votre piscine afin de limiter l’apparition d’insectes.

Utiliser des répulsifs anti-insectes

Moins agressif que les pièges à moustiques et les insecticides, les répulsifs à insectes sont par ailleurs très efficaces pour lutter contre les moustiques. Conçus à base d’huiles essentielles, ces produits produisent une odeur que les moustiques et autres insectes ne supportent pas. Sur le marché, vous trouverez à la fois des répulsifs à insectes sous la forme liquide et solide.

Se protéger soi et sa maison 

Si vous habitez dans une zone à risque, protégez-vous des piqûres de moustiques en vous vaporisant un spray anti-moustiques. Dans la maison, utilisez une moustiquaire et/ou un diffuseur contre les moustiques. D’autres dispositifs, tels que les lampes anti-moustique, les bracelets anti-moustiques ou encore les huiles essentielles de citronnelle, se révèlent particulièrement efficaces pour faire fuir les moustiques.

En effet, il ne faut pas oublier que certains insectes volants peuvent être vecteurs de maladies, telles que le chikungunya, le paludisme, la dengue ou encore le virus Zika. Outre des symptômes légers tels que de la fièvre, des courbatures ou encore des maux de tête, les piqûres de moustiques peuvent avoir des impacts plus importants chez les femmes enceintes. 

 

Vous l’aurez compris ; pour que ces paires de pattes cessent d’envahir votre piscine, il vous faudra veiller à conserver une eau propre et saine. Par la suite, à vous de choisir entre une couverture de piscine ou un répulsif anti-moustique naturel. Tout dépend de la quantité d’insectes qui gravitent autour de votre bassin ! Enfin, utilisez des répulsifs cutanés et des dispositifs anti-moustique (moustiquaire, bracelet anti-moustique, produit citronné) pour repousser les moustiques et lutter contre les insectes.

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.