Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Entretien de la piscine

L’eau de ma piscine est verte, que faire ?

Malgré un entretien régulier de votre bassin, la couleur de votre eau a changé… Et elle n’invite pas vraiment à la baignade. Bien souvent, ce phénomène apparaît lorsque des algues se sont développées dans votre bassin.

Fort heureusement, une eau de piscine verte peut rapidement être corrigée. À condition d’intervenir à temps et avec la bonne méthode !

Vous vous demandez comment rattraper une piscine verte ? Découvrez dans les lignes qui suivent les étapes à suivre pour retrouver une eau de piscine saine et propre.

Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle verte ?

Si l’eau de votre piscine est devenue verte, cela signifie que des algues ont eu le temps de se développer à l’intérieur de votre bassin. Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette coloration verte de l’eau de votre piscine. Mais les principales causes de ce phénomène sont principalement liées à :

– Des taux de chlore ou de brome trop faibles, qui ont permis aux algues de se développer dans l’eau de la piscine, donnant un aspect vert à l’eau.

– Le pH de l’eau est trop élevé. Si le pH de l’eau de votre piscine est supérieur à 7,5, cela peut entraîner la formation d’algues et donner une couleur verte à l’eau.

– Le filtre de la piscine est obstrué ou inefficace. Si le filtre de votre piscine n’est pas en mesure de retenir les impuretés de l’eau, cela peut entraîner la prolifération d’algues et l’apparition d’une eau de piscine verte.

– Une température de l’eau qui augmente trop rapidement. En été, avec les fortes températures, l’eau de la piscine devient un terrain de jeu propice au développement des algues vertes, bactéries et micro-organismes.

Quoi qu’il en soit, il vous faut agir vite et rattraper votre piscine verte rapidement si vous souhaitez profiter d’une baignade pour les beaux jours. 

 

Ma piscine est verte, que faire ?

1. Réaliser une analyse de l’eau

Pour rattraper une eau verte, pas de secret. Vous devrez prendre le mal à la racine et vérifier tous les paramètres de votre eau à l’aide d’un testeur électronique ou de bandelettes d’analyses : 

  • Le TAC doit être entre 80 et 120 ppm ;
  • Le pH de l’eau doit être entre 7.0 et 7.4 ;
  • Le TH doit être entre 100 et 200 ppm.

Avant de passer à l’étape suivante, il est important que tous vos taux soient convenablement ajustés. En effet, si votre eau n’est pas équilibrée, votre traitement choc ne sera pas efficace. 

2. Réaliser un traitement choc

Pour obtenir une eau limpide et propre, la deuxième étape consiste à éliminer les algues présentes dans votre piscine. Pour ce faire, vous devrez réaliser un traitement choc en utilisant le produit adapté à votre bassin : chlore choc ou brome choc.

Par exemple, si votre piscine est traitée au chlore, vous devrez utiliser un traitement chlore choc.

Pour connaître la quantité de traitement à ajouter, veillez à respecter les indications fournies par le fabricant de traitement choc. Une fois le traitement choc ajouté, activez la filtration en marche forcée pendant 48 à 72 heures. 

Attention, pour retrouver une bonne qualité de l’eau, votre système de filtration doit fonctionner en continu pendant toute la durée du traitement. Si ce n’est pas le cas, votre traitement ne sera pas efficace et vous devrez tout recommencer depuis le début.

3. Nettoyer le bassin de sa piscine

Pour éliminer l’eau verte de sa piscine, la dernière étape (et non des moindres) consiste à nettoyer correctement son bassin à l’aide d’une brosse. Pour ce faire, nul besoin de vider l’eau, l’utilisation d’une brosse manuelle suffit pour vous débarrasser des débris qui se trouvent à la surface de l’eau et au fond du bassin. En effet, après un traitement choc, il n’est pas recommandé d’utiliser un robot électrique : la forte concentration de traitement pourrait endommager ce type de matériel.

Pour nettoyer votre bassin, commencez donc par brosser les parois et le fond de la piscine afin d’éliminer les résidus d’algues. Nettoyez minutieusement le filtre, ainsi que le panier de votre skimmer. 

Une fois votre bassin nettoyé, effectuez un lavage et un rinçage de votre filtre à sable. 

4. Ajouter un algicide

Votre bassin est correctement nettoyé ? Il est temps de passer au traitement anti-algues. 

En principe, il suffit d’ajouter 1 litre d’algicide pour 100 m3. Toutefois, pour réaliser correctement cette étape, il est préférable de vous référer directement au mode d’emploi présent sur le bidon ou à demander conseils à nos experts. 

Ensuite, laissez agir le produit anti-algues pendant 6 à 12 heures, en veillant à ce que votre filtration fonctionne de manière continue pendant 24 à 48h.

5. Terminer par du floculant

Une fois l’entretien de votre piscine effectué, il est nécessaire d’ajouter du floculant dans l’eau de votre bassin et de laisser tourner votre système de filtration pendant 24 heures supplémentaires. Cela permettra d’améliorer la qualité de votre eau mais aussi, de la clarifier.

Terminez par un lavage et un rinçage de votre filtre à sable. Si vous disposez d’un système de filtration à cartouche, attention ! La floculation peut l’endommager. Veillez à vous procurer des floculants spéciaux qui ne détériorent pas votre matériel.

Votre piscine est désormais prête pour accueillir les prochains baigneurs ! 

Le péroxyde d’hydrogène, la solution rapide 

L’eau de votre piscine est verte et vous avez peu de temps devant vous pour la rattraper ? Dans certains cas, l’utilisation seule du peroxyde d’hydrogène peut régler vos problèmes d’eau de piscine verte en moins de 48 heures !

Pour ce faire, il vous suffit de verser ce produit directement dans votre piscine, en veillant à respecter les consignes indiquées sur le flacon.

Peu onéreuse et pratique, cette solution a l’avantage de faire appel à de l’oxygène pur. Ainsi, contrairement au traitement choc, vous pourrez vous baigner rapidement après le traitement de votre eau. Que demander de plus ?

Désormais, vous savez tout ce qu’il faut faire pour rattraper une eau de piscine verte rapidement ! Vous souhaitez obtenir plus de conseils ? N’hésitez pas à contacter les équipes Aboral, elles se feront un plaisir de répondre à vos interrogations !

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.