Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

Piscine fond plat ou incliné : comment choisir ?

Les propriétaires de piscine le savent : choisir le fond de sa piscine n’est pas une mince affaire. Si vous envisagez d’installer une piscine coque à l’intérieur de votre jardin, sachez qu’il s’agit d’un point à ne pas prendre à la légère. D’autant que le fond de votre piscine peut avoir plusieurs formes ! Plat ou incliné, les possibilités sont nombreuses et les contraintes de mise en œuvre diffèrent selon le type de piscine choisi. 

Cette décision repose sur plusieurs facteurs. Usage de la piscine, budget ou encore facilité d’entretien… À vous de bien réfléchir au fond que vous souhaitez pour votre future piscine !

Envie d’en savoir plus ? Votre pisciniste Aboral lève le voile pour vous sur les avantages et les inconvénients des piscines à fond plat et incliné

 

Piscine à fond plat : avantages et inconvénients

 

Comme son nom l’indique, une piscine coque polyester à fond plat vous offre la même hauteur d’eau (entre 1,2 et 1,6m) quelque soit votre position dans le bassin. Considérée comme l’option la plus répandue, elle est notamment recommandée lorsqu’on a de jeunes enfants. En effet, le fond plat permet aux jeunes baigneurs de jouer en toute sécurité, tout en laissant la possibilité aux adultes de nager. Attention, ce type de fond peut toutefois s’avérer dangereux pour les adeptes des plongeons !

Côté esthétique, la couleur de l’eau des piscines à fond plat a l’avantage de varier avec la profondeur de la piscine… Ce qui n’est pas le cas avec les piscines à fond incliné !

Enfin, en plus de faciliter la construction de la piscine, les fonds plats sont beaucoup plus simples à entretenir. En effet, grâce à sa surface plane, sans angles capables de stocker d’éventuels déchets, votre robot se déplace plus facilement.

Vous l’aurez compris ; outre le fait qu’elles ne soient pas adaptées pour les pratiques aquatiques, les piscines à fond plat représentent une alternative de choix pour les futurs baigneurs !

 

Piscine à fond incliné : avantages et inconvénients

 

Contrairement au fond plat, la piscine coque polyester à fond incliné est idéale pour la nage sportive et pour les plongeons. En effet, le fond en pente douce (également appelé fond progressif) est incliné de façon progressive sur toute la longueur de la piscine. Conséquence, la profondeur de votre bassin ne sera pas la même à tous les endroits du bassin. À titre d’exemple, la profondeur d’un côté peut varier entre 1 et 1,5m tandis que de l’autre, elle peut atteindre 1,5 à 2m de profondeur !

Choisir un fond incliné représente un choix judicieux pour les propriétaires qui souhaitent avoir à la fois un espace de jeu pour les enfants et un espace confortable pour la nage et les plongeons. Toutefois, veillez à surveiller les enfants lors de leur baignade ! Avec la variation de profondeur, les enfants peuvent glisser vers la partie la plus profonde et risquer de se noyer. Pour éviter un tel accident, vous pouvez installer un rebord autour du bassin afin de se tenir plus confortablement.

Vous avez désormais toutes les clés pour choisir le fond de votre piscine ! Entre le fond plat ou le fond incliné, à vous de choisir l’alternative qui vous convient le mieux. Vous avez une question sur la construction de votre piscine ? N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe d’experts. Présente du début à la fin de votre projet, elle se fera un plaisir de vous conseiller lors de votre étape de réflexion !

 

Configurez votre piscine en ligne

(1) La garantie ABORAL couvre le gelcoat, l’étanchéité et la structure. L’installation est garantie par le distributeur/poseur en charge du projet signé.
(2) Sous réserve des conditions de transports, d’accès spécifiques et météorologiques.