Aboral, Vivez piscine

Le fabricant français de piscines en coque polyester

C
o
n
f
i
g
u
r
a
t
e
u
r

configurer
Votre piscine

Choisissez votre modèle

Configurer votre piscine

Choisissez votre couleur

Suivant

Vos informations

Votre piscine:

Précedent
hivernage piscine

La mise en hivernage de votre piscine approche, êtes-vous prêts ?

Après la saison estivale et en préparation de l’hiver, l’hivernage pour votre piscine s’impose. C’est une mise à l’arrêt importante, mais comment la réaliser ? Nous vous expliquons toutes les étapes de l’hivernage dans cet article.

Les étapes de la mise en hivernage de votre piscine

Vous savez sans doute qu’il existe 2 types d’hivernage : l’hivernage passif, où l’on arrête totalement le fonctionnement de la piscine ; et l’hivernage actif, ou semi-hivernage, avec un fonctionnement de votre piscine au ralenti. Pour ce deuxième type d’hivernage, il faudra donc actionner la filtration de votre piscine pendant 2 ou 3 heures par jour.
Entre le nettoyage, l’arrêt du système de filtration ou encore le traitement de l’eau, voici toutes les étapes pour que votre piscine soit prête pour l’hivernage. Des étapes à respecter scrupuleusement pour retrouver une piscine en excellent état pour la prochaine saison estivale !

Choisissez le bon moment

Comment savoir quand commencer l’hivernage de votre piscine ? Il faut pour cela prendre en compte la température de l’eau : si elle est égale ou inférieure à 12°C, vous pouvez procéder à l’hivernage.
Effectuer l’hivernage quand l’eau est encore trop chaude, signifie s’exposer au risque de développement de micro-organismes, responsables d’eaux vertes au printemps.

Nettoyez avec soin votre bassin

Effectuez un grand nettoyage de votre piscine en vous aidant de votre robot piscine. Le fond, les parois, la ligne d’eau, l’escalier … tout doit être impeccablement propre !

Pensez au système de filtration

Avec l’hivernage passif, ou hivernage total, la filtration s’arrête complètement. Le filtre de piscine doit donc être nettoyé avec soin, en utilisant un produit détartrant spécifique.

Optez pour un traitement choc de l’eau de votre piscine

Avant l’hivernage, l’eau de votre piscine se doit d’être propre et saine. Pour cela, choisissez un traitement choc et ajustez le pH de l’eau.

Réduisez le niveau d’eau

Faites descendre le niveau d’eau à environ 10 cm en dessous des buses de refoulement. Ceci vous évitera des soucis, comme le gel de l’eau, qui risque d’abîmer les canalisations et plus généralement la structure de votre piscine.
Attention, il ne faut pas vider la piscine de toute son eau ! Ceci porterait préjudice à la structure du bassin.

Stoppez la filtration et installez les accessoires anti-gel

Fermez la vanne multivoie du filtre de piscine, assurez-vous de bien vidanger la pompe, le filtre, ainsi que les circuits des skimmers. Les accessoires anti-gel doivent être installés lors de cette étape.

Mettez tout à l’abri

Certains équipements, comme notamment la pompe, ou encore le plongeoir et l’échelle de piscine doivent être retirés et stockés à l’abri durant la saison hivernale.

Choisissez un produit d’hivernage

Versez dans différents endroits un produit spécial pour l’hivernage de votre piscine qui la protégera des bactéries, du calcaire et des algues.

Recouvrez votre piscine

Choisissez une couverture d’hivernage pour protéger votre piscine contre les intempéries. La couverture ne laissera pas passer les impuretés, la pluie, ou le froid.